Bruno et Kawaya, précurseurs des ailiers de Neerpede?

MERCREDI, 17 DÉCEMBRE 2014, 10:48 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

Les premiers pas d'Andy Kawaya dans l'équipe entraînée par Besnik Hasi sont une aubaine pour lui et une satisfaction pour la direction et les supporters mauves.


C'est aussi révélateur de l'évolution du foot belge qui donne de plus en plus une chance aux jeunes tout en faisant également la part belle à une nouvelle race de footballeurs sur nos terrains à savoir les ailiers de débordement.

Dans un passé pas si éloigné, nous, petits belges, étions un peu jaloux de nos voisins hollandais qui régalaient le monde entier avec leurs ailiers hyper déroutants capables de déborder toutes les défenses grâce à leur sens du dribble et leur vitesse. Si les plus anciens ont encore en mémoire les chevauchées fantastiques de Rensenbrink, les plus jeunes se remémorent sans peine celles de ses successeurs au fil des décennies comme Overmars, Zenden, Van't Schip ou le flamboyant Robben qui est l'actuel leader des « Oranjes ».

Si pendant toutes ces années, nous étions un peu pauvres en joueurs de ce profil, la tendance est peut-être en train de s'inverser. Legear qui est passé à côté d'une grande carrière à cause de ses blessures récurrentes a été le précurseur en matière de percussion sur le flanc. Dans l’équipe actuelle des diables rouges, Mertens, Mirallas et Chadli se partagent cette fonction qui lui était promise mais qu'il a dû délaisser à causes de ses errements. Dans un futur plus ou moins proche, d’autres jeunes présentant ces caractéristiques pourraient postuler. On songe à Ferreira-Carrasco, Lestienne et Massimo Bruno qui ont déjà fait leurs preuves sur la scène européenne.

Mais le plus réjouissant est de constater que le vivier de Neerpede regorge actuellement de joueurs de ce type qui était une denrée rare dans le passé. Après la percée il y a 2 ans de Bruno, Kawaya a déjà à plusieurs reprises cette année montré tout son savoir-faire notamment en Champions league avec en point d'orgue une entrée décisive dans le prestigieux Emirates Stadium. Dans l'effectif qui a brillamment forcé la qualification pour le second tour de la Youth League, on recense encore deux authentiques joueurs de débordement : Frank Mikal et Dodi Lukebakio. Mikal est quasi une copie conforme de Kawaya sur le flanc droit grâce à sa vitesse, sa puissance ou son sens du dribble et Lukebakio est un gaucher élancé et élégant qui a une magnifique conduite de balle qui lui permet de se lancer dans des slaloms dont il a le secret.

Les catégories inférieures ne sont pas en reste en matière de flancs offensifs. Le noyau des U17 qui caracole en tête de son championnat dispose de quelques atouts en la matière. Emil Abaz, un international macédonien récupéré l'année dernière au Beerschot en faillite, apporte beaucoup de percussions sur son flanc tout en harcelant continuellement son opposant tandis que le U16 Michiel De Looze, un grand espoir du club, a été déplacé sur le flanc où il peut exploiter au mieux son explosivité et sa pointe de vitesse. Le coach se permet parfois de placer Azevedo qui a toutes les caractéristiques d'un n°10 sur le flanc où son art du dribble fait merveille. Le danger par les ailes des U16 provient également de deux joueurs axiaux à la fine technique déplacés sur le flanc, à savoir Saelemaekers et Vankeilegom. Mais la bonne surprise provient des U15 où Gregory Descotte, transféré cet été de Mons, a fait forte impression tout au long du premier tour par sa vitesse et sa percussion sur le flanc droit au point d'être déjà devenu un incontournable en sélection nationale.

Pourquoi tout à coup cette émergence d'ailiers dans notre foot? La raison principale tient dans un changement de philosophie en matière de formation. Alors qu'avant le mot d'ordre était de se débarrasser le plus vite possible du ballon au point que nous ne formions plus de joueurs capables d'éliminer un homme, maintenant on laisse les joueurs s'exprimer librement et on ne bride plus ceux qui aiment tenter une action individuelle, le plus souvent dans un 4-3-3 qui favorise les joueurs de flanc offensif.

DavidBxl



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.