U15 : l'ex joueur du Standard Lutonda enfin qualifié

LUNDI, 16 FÉVRIER 2015, 08:37 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

Ce samedi 4 février lors de la confrontation des U15 contre La Gantoise, les spectateurs présents ont pu suivre les premiers pas de Thierry Lutonda à Neerpede.


Qualifié depuis janvier, il avait déjà pu effectuer le déplacement à l'académie Louis Dreyfus pour affronter ses anciennes couleurs mais à cause des remises il n'avait pas encore eu l'occasion disputer une rencontre à domicile.


@purpleketje

Brillants champions en U14 avec le Standard, Thierry Lutonda et Alessandro Albanesse s'étaient engagés avec le FC Porto cet été. Malheureusement pour eux, suite à un recours de leur ancien club pour non respect des lois sur les transferts de jeunes mineurs, l'UEFA avait logiquement bloqué le passage des deux jeunes joueurs vers le Portugal. Dégoûtés, les deux anciens pensionnaires du Standard n'avaient pas voulu retourner à l 'académie Dreyfus. Profitant de la situation, le Sporting leur a donné la possibilité de pouvoir s'entraîner avec le noyau des U15 à partir de septembre. Si Alessandro Albanesse a finalement préféré répondre favorablement à l'appel d'un club hollandais, Thierry Lutonda s'est engagé avec le club de la capitale et était enfin qualifié pour la reprise du championnat en janvier.

Pour ses premières apparitions sous le maillot mauve, il fit honneur à la réputation acquise grâce à ses prestations avec les jeunes du Standard. Médian défensif de petite taille, il s'illustre par son sens de la récupération, son volume de jeu, sa vision du jeu et sa faculté à accélérer le jeu par son passing ou ses courses. Moukrin, le coach des U15, l'a aligné en tant que médian défensif, une place qui lui a permis à la fois de prêter main forte à la défense composée de 3 joueurs, d'effectuer un gros travail de récupération en milieu de terrain, d'être précieux à la reconstruction et être présent en zone de finition.

Thierry constitue incontestablement un renfort pour les U15 en vue de la course au titre qu'ils disputent au FC Bruges. Il pourrait également devenir un élément sur lequel le Sporting pourrait compter à l'avenir à moins qu'il ne file quand même à Porto à ses 16 ans au moment où plus aucun obstacle ne pourrait entraver son embrigadement par les Portugais.

DavidBxl



anderlecht-online forum