Opinion : Le nouveau stade

MERCREDI, 25 MARS 2015, 11:56 - La Panthère Mauve - Envoyé par nicko11
Anderlecht-Online No Image Found

Nouveau stade: la finale de la Coupe de Belgique m'a conforté dans l'idée que c'est la meilleure solution et voici pourquoi.

Dimanche, je n'ai pu avoir de ticket pour me rendre au Stade Roi Baudouin. J'étais donc devant ma télé avant le coup d'envoi vu le retard de 30 min.

Juste avant le début du match, je monte le son, l'ambiance est énorme et j'ai l'impression qu'on n'entend que les fans mauves! Puis, la RTBF propose un plan d'ensemble sur le côté anderlechtois...ce que j'ai vu était grandiose, j'en ai eu des frissons tant l'émotion était palpable, tellement c'était beau. Vous tous, ceux qui y étaient, vous avez multiplié par 10 (en nombre et en couleurs) l'intensité ressentie à Arsenal par exemple. Certains ont beau faire des tifos de qualité, jamais ils n'arrivent à dégager autant d'émotions que la grande armée mauve (clin d'oeil à la "Mauves Army") unie autour de notre magnifique Sporting ce dimanche au stade Roi Baudouin. "Mauves Army", "Purple Heart" ou autres...tous rassemblés dans un même coin de stade ça fait du bruit et ça met de jolies couleurs.
Oui, vous tous qui étiez présents, vous m'avez fait ressentir une immense fierté, la fierté d'être mauve! Encore mille fois merci ;-)

Puis, une réflexion s'est imposée !

Pourquoi ne vivons-nous que trop rarement cet atmosphère intense au Parc Astrid, alors que c'était le cas avant qu'ils ne détruisent la tribune debout où se trouvait le O-Side?
Le potentiel est là: on aurait pu vendre facilement 35.000 tickets minimum aux supporters mauves ce dimanche.
Mais voilà, d'abord le stade CVDS est trop petit. Ensuite, la configuration actuelle et les règles de sécurité font que nous sommes "séparés" en blocs nous empêchant de vraiment uniformiser l'ambiance, les chants...
C'est pour cette raison que la construction d'un 3ème anneau ne résoudra pas le problème. Oui, on pourra mettre 30.000 personnes, mais les groupes les plus chauds seront toujours séparés.

J'en reviens donc à l'exemple de dimanche...imaginez la possibilité d'avoir 10-15.000 supporters mauves derrière un but jusque dans le virage! Imaginez la Mauves Army et le Purple Heart ensembles, entraînant automatiquement les autres à "faire du bruit".

Mais ma réflexion va plus loin: nos abonnés actuels suivront et les plus "calmes" iront de toutes façons en tribunes latérales. Et il faut aussi avoir du respect pour eux qui viennent avec des enfants ou qui sont abonnés depuis très longtemps pour certains.

Or,ce dimanche, je connais bcp de gens qui ne sont pas abonnés et qui étaient présents au stade. Il y a un vrai potentiel au niveau du public qui ne demande qu'à vibrer, à chanter, à sauter à l'unisson...et qui n'est pas abonné. Ces supporters, plus jeunes en général, ou alors nostalgiques d'une certaine époque, viendront dans le nouveau stade pour plusieurs raisons:
1) l'effet "nouveau" et moderne ça va attirer du monde
2) un vrai kop de 10 à 15.000 personnes comme ce dimanche ça va donner envie à plus d'un de participer
3) le stade sera tellement grand qu'il y aura quasi toujours des tickets disponibles!

Et je ne parle même pas des retombées économiques et sportives pour le RSCA : plus de monde, plus de consommations à l'intérieur, plus de chiffre pour le fan shop....ce sera aussi un argument pour attirer des joueurs, car une telle arène, ça donne envie d'y jouer.

Alors, réfléchissez à tout ceci...car si moi aussi, j'ai un gros pincement au coeur à l'idée de quitter un stade légendaire, dans lequel les plus belles pages de l'histoire du foot belge on été écrites, je veux vivre avec mon temps, je veux un futur pour notre Sporting.
Ce qu'on a vu dimanche, c'est ce qu'on verra dans le futur stade national à chaque grosse affiche et on prouvera, non pas exceptionnellement en finale d'une coupe, mais tous les 15 jours, que le meilleur public de Belgique, c'est celui du merveilleux ROYAL SPORTING CLUB ANDERLECHT!

Par Nicko11





anderlecht-online forum