Une catastrophe pour de nombreux jeunes de l'académie

LUNDI, 19 MARS 2018, 09:52 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES - INTERVIEWS

A partir de la saison prochaine, les catégories U17 et U19 vont disparaître au profit d'une nouvelle compétition de U18. La Pro League a approuvé ce changement suite à la pression du Club de Bruges. Anderlecht n'était pas favorable et craint les conséquences. A court terme, approximativement une vingtaine de jeunes joueurs doivent quitter Neerpede. 



L'idée derrière la proposition du Club Brugge est que la catégorie U19 est trop délaissée. Les meilleurs joueurs U17 sont propulsés vers l'équipe Réserve.  

«Nous devons mieux armer nos jeunes et faire en sorte que moins de joueurs pensent qu'ils peuvent encore s'en sortir.  Nous devons estimer plus rapidement qui a le potentiel et créer des noyaux  plus solides". explique-t-on du côté du Jan Breydel. Bruges a convaincu les deux tiers des clubs professionnels d'approuver la proposition.

 Sambi Lokonga et Saelemaekers

Anderlecht a voté contre la proposition, tout comme le Standard. Le directeur de l'école de jeunes du Sporting, Jean Kindermans, craint que beaucoup de joueurs qui ne sont pas encore assez mûrs soient perdus. On pense immédiatement à Sven Kums et Dries Mertens, mais il y a aussi des exemples plus récents. "Alexis Saelemaekers et Albert Mboyo Sambi Lokonga se sont souvent assis sur le banc avec les équipes de jeunes parce qu'ils n'étaient pas assez mûrs. Nous les avons protégés et maintenant, ils frappent tous les deux à la porte de l'équipe première. Avec le nouveau système, nous risquons de perdre de tels joueurs"

Club satellite?

La nouvelle mesure prendra effet la saison prochaine. Cela signifie que beaucoup de joueurs doivent chercher un nouveau club cet été. Kindermans ne veut pas dévoiler un chiffre, mais Het Nieuwsblad a appris que du côté du RSCA cela concerne une vingtaine de jeunes. "Nous cherchons une alternative pour ces garçons", raconte Kindermans. Si Anderlecht pense à un club satellite, Kindermans ne veut ni confirmer ni nier. "Nous devons encore en discuter avec la nouvelle direction."





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.