Zoom sur la génération 2007 qui recèle quelques pépites à suivre

LUNDI, 22 AOÛT 2022, 17:24 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Dans l'ombre de la très talentueuse génération 2006 dont on a déjà abondement parlé et qui a tout raflé en Belgique, la levée de joueurs nés en 2007 en a un peu pâtit. Elle recèle en effet moins de talents et ses résultats n'ont pas été aussi impressionnants mais quelques-uns de ses joueurs pourraient néanmoins faire parler d'eux à l'avenir. Avec le début de la nouvelle saison qui débute et qui sera importante pour ses meilleurs éléments puisqu'ils pourront signer un premier contrat professionnel, c'est donc l'occasion de se plonger au sein de cette levée qui pourrait livrer quelques bons joueurs.
 

Même si la génération 2007 n'est pas considérée comme la plus douée de Neerpede, elle a quand même réalisé de beaux résultats dans les compétitions internationales  comme lors du tournoi de Zeeuwent aux Pay-Bas où Anderlecht avait atteint la finale face à Milan et où Jarne  Flies avait été élu meilleur joueur du tournoi.

Ce même Jarne Flies, tout juste âgé de 15 ans, est d'ailleurs le premier de cette génération 2007 à avoir signé un contrat professionnel. A cette occasion, on a pu faire la connaissance de ce petit médian offensif né le 3/1/2007 et arrivé de Malines en 2015. Techniquement doué et leader de son équipe, il n'est toutefois pas le seul de son équipe à disposer des qualités qui pourraient pousser le club à proposer un contrat professionnel.  

Voici donc un petit inventaire des autres joueurs Phare de cette génération 2007 qui sont susceptibles de recevoir une proposition de contrat. La signature ne sera peut-être pas rendue publique et certains ont peut-être même déjà signé étant donné qu'ils ont passé le cap des 15 ans. Il faut aussi espérer que ces talents courtisés choisissent le projet d'Anderlecht étant donné qu'ils seront probablement fortement convoités.

Passons donc en revue ces talents en les classant par leur importance dans ce qu'on peut estimer être la hiérarchie du club.

Engwanda Nunzio né le 1/12/2007 et qui n'a connu qu'Anderlecht comme club. C'est le frère d'Alonzo, actif dans l'entrejeu de l'équipe U23. Bien qu'il soit plus jeune de 4 ans, il est déjà depuis un petit moment plus grand que lui. Cette belle taille lui donne un avantage pour jouer au cœur de la défense, mais ses atouts ne s'arrêtent pas là puisqu'il a également un grand sens de l'anticipation,  est très fort dans les duels et excellent à la construction du jeu. S'il continue à évoluer harmonieusement, il est indéniablement promis à un bel avenir.

Karetsas Konstantinos (en photo) né le 19/11/2007 et arrivé de Genk en juillet 2020. Pour la petite histoire, les Limbourgeois avaient obtenu une dérogation pour qu'il puisse jouer dans la catégorie inférieure à la sienne étant donné sa petite taille. Mais ce qui saute aux yeux en le voyant sur le terrain, c'est sa classe. Anderlecht a senti l'affaire et lui a promis qu'il serait n°10 à Neerpede dans sa catégorie, ce qui l'a convaincu de rejoindre la capitale. Meneur de jeu gaucher de très grand talent, il a vraiment le sens du jeu et dirige son équipe de main de maître. Techniquement très fort, il est très habile dans les petits espaces. Depuis son arrivée, il a gagné en taille et peut réellement être considéré comme un très grand espoir du club.

Bourard Yanis né le 1/6/2007 et arrivé cet été de St-Trond. C'est le 3eme de la fratrie Bourard à rejoindre Neerpede après Samy et Adel. Alors qu'il manquait dans l'effectif des joueurs offensifs de flanc, les recruteurs ont attiré un médian axial bien qu'il y avait déjà pléthore de joueurs pouvant jouer dans l'axe de l'entrejeu. Façon de recruter assez typique d'Anderlecht, mais il faut bien l'avouer que cela en valait la peine car Yanis a déjà prouvé qu'il était un élément à gros potentiel. Médian solide et créatif, ce droitier est capable de réaliser de belles actions des deux pieds comme il l'a prouvé en amical contre l'AIK Stockholm en inscrivant un but de classe d'une frappe remarquable du gauche après un contrôle orienté parfait du droit.

Debondt Maël né le 11/05/2007 et arrivé de Charleroi en juillet 2017. Gaucher puissant et rapide qui est capable de couvrir seul tout son flanc. Il doit encore perfectionner sa technique mais se montre toutefois très souvent décisif par un but ou un assist. Régulièrement surclassé depuis deux ans, il a trouvé le chemin du but à 12 reprises la saison dernière : 7 fois en U16 en étant surclassé et 5 fois dans sa catégorie U15. Fortement courtisé par le Standard qui aime son profil, il s'entraine cette saison avec le noyau U18 mais devrait redescendre en U16 pour les matches de championnat. Il peut devenir un joueur parfait pour un dispositif en 3-5-2 en devant faire tout le flanc gauche.

Liema Kenny né le 26/06/2007 et arrivé en 2016 de Maline en compagnie de son frère Kyllian qui est plus jeune d'un an. Ils ont tous les deux la particularité d'être passés très jeunes de La Louvière d'où ils sont originaires vers Malines où Anderlecht les a débauchés. Kenny est un médian central pouvant évoluer en tant que médian récupérateur ou relayeur. Il est techniquement facile et dispose d'une très bonne passe longue. Il a aussi parfois dépanné sur les flancs de la ligne médiane sans être toutefois un joueur rapide de débordement.

Van de Ven Maycale Chike né le 28/05/2007 et arrivé de Genk en compagnie de son frère Terry qui est plus jeune d'un an. Les deux présentent les mêmes caractéristiques, c'est à dire que ce sont des attaquants rapides, explosifs et qui marquent facilement. Mais ils ont tous les deux le même problème, à savoir qu'ils ont souvent été blessé depuis leur arrivée à Neerpede.

Cette génération qui s'alignera cette saison dans le championnat U16 a été placée entre les mains expertes de Stéphane Stassin. Cette équipe qui devrait pouvoir avoir son mot à dire dans le titre en fin de saison peut également compter sur l'apport de quelques joueurs surclassés dont on risque également de parler dans le futur. On songe surtout à De Cat, El Afdaoui et Sylla.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.