Diallo signe son premier contrat en prévision de la D1B (analyse)

JEUDI, 4 MAI 2023, 00:00 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Dans une période quelque peu délicate pour ses finances, Anderlecht a un peu mis en suspens ces derniers temps sa politique de mise sous contrat de ses jeunes les plus talentueux. Alors qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus eu de fumée blanche en la matière, le club est sorti de sa torpeur pour offrir un premier contrat professionnel à un des cadres de ses U18. Mais en faisant signer Amadou Diallo (18 ans), c'est surtout la préparation à la prochaine saison en D1B professionnelle qui est visée.

La signature de ce premier contrat est donc l'occasion idéale pour faire connaissance avec Amadou Diallo. On tentera de vous éclairer à son sujet en abordant 4 thèmes le concernant et en élargissant la réflexion aux perspectives pour ses coéquipiers.

Pourquoi Diallo reçoit-il un contrat ?

Dans la politique d'Anderlecht de récompenser ses meilleurs talents par un contrat professionnel, des jeunes nés en 2005 comme les jumeaux Agyei et Monticelli s'étaient déjà liés avec leur club formateur en 2020. Dans l'optique de la future composition du groupe des U23 qui affrontera les effectifs professionnels dans l'antichambre de l'élite la saison prochaine, le club ne pourra cependant plus compter sur les deux frères qui sont allés voir cet hiver si l'herbe est plus verte ailleurs. Le cas de Luca Monticelli, qui semble plaire à Riemer qui l'a déjà invité à plusieurs reprises à s'entrainer avec son groupe, est par contre encore en suspens étant donné que son bail arrive à échéance en juin et que pour l'instant il est dans l'attente de nouvelles de la direction. C'est donc pour pallier ces deux départs, auxquels s'ajouteront d'autres du noyau actuel dirigé par Guillaume Gillet, que la signature jusqu'en 2025 du talentueux Amadou Diallo, qui est né le 12 février 2005, prend tout son sens.

Quels sont les autres joueurs qui pourraient monter en U23 ?

Diallo fait partie de cette génération 2005 qui a décroché plusieurs titres sur le sol belge. Cette saison, une partie de cette levée a disputé le championnat U18 en compagnie des joueurs nés en 2006. Plusieurs éléments de ce noyau avaient déjà signé la saison dernière un contrat professionnel. Il devrait donc être probablement accompagné dans sa promotion par Tristan Degreef et Anas Tajaouart, les deux autres 2005 sous contrat. Il est peu probable que les 2006 liés au club comme Azaouzi, Barry, Conte, Haentjes et Vergeylen soient de la partie. En raison de son excellente saison et de ses apparitions en U23 en playoffs, le défenseur international Ismael Baouf (17/9/2006), transféré cet été (avec un contrat ?) de Charleroi, sera lui certainement promu en fin de championnat tout comme le back gauche Florian Nicaise et Ali Maamar, joueur polyvalent qui est pour l'instant utilisé au back droit, qui approchent la limite d'âge en U18.

Quel est son parcours ?

Amadou Diallo a fait ses premiers pas au Crossing de Schaerbeek avant de passer à l'Union qui n'était à l'époque encore qu'un petit club des divisions inférieures. C'est pour cette raison qu'il a saisi en U13 l'occasion donnée par Zulte-Waregem de passer en élites. Après une saison à l'internat, il n'a pas hésité longtemps lorsqu'en 2018 Anderlecht lui a proposé de rejoindre ses U14. Il a ainsi encore pu passer un cap en s'engageant avec la meilleure académie du pays tout en se rapprochant de son domicile. A Neerpede, il est devenu au fil du temps un des joueurs en vue. Il a activement participé aux titres conquis en U14 et en U15. En raison du Covid, la génération 2005 n'a pas pu valider son sacre en U16 alors qu'elle était largement en tête au moment de l'interruption. Pour sa première expérience en U18 la saison dernière, il a connu un excellent début de championnat avec 6 buts inscrits avant de s'éteindre après la trêve (1 seul but). Cette saison, il est le 2eme buteur de son équipe avec 9 réalisations alors qu'il n'a pas participé à tous les matches. Il a également fait quelques apparitions en U23 avec un but à la clef sur le terrain de Beveren. Son talent n'est pas passé inaperçu chez les différents sélectionneurs nationaux qui l'ont régulièrement sélectionné dans le noyau des Futurs vu qu'il est catalogué comme tard mature.

Quel est son profil et quelles sont ses qualités ?

Malgré sa petite taille, son talent saute aux yeux. C'est un petit joueur vif et technique qui évolue comme ailier droit bien que gaucher. Très bon dans les combinaisons, il a un coup de rein sur les premiers mètres et une facilité à se retourner dans les petits espaces qui l'aident à déstabiliser ses opposants. Avec sa bonne conduite de balle même à vitesse élevée et sa capacité à dribler, il est fort dans les duels. Du flanc droit, il aime bien renter dans le jeu pour armer son tir du gauche grâce auquel il se montre très dangereux pour les gardiens adverse. Le plus étonnant vu son déficit de centimètres, c'est qu'il est capable d'apporter le danger de la tête grâce à son sens du placement. Comme il évolue sur son mauvais pied, il doit encore améliorer son dernier geste pour devenir encore plus efficace même s'il alimente souvent les statistiques que ce soit en passes décisives ou goals. Pour son équipe, Amadou est une arme redoutable face à des blocs fermés grâce à sa faculté à débloquer des situations. En faisant de plus en plus souvent le bon choix, son jeu a également gagné en maturité cette saison.

Quelles sont ses perspectives ?

Diallo est un joueur pétri de talent mais vu qu'il n'émarge pas aux joueurs qui en imposent physiquement il y aura toujours un doute quant à ses possibilités de percer au plus au haut niveau. La patience devra être de mise avec lui étant donné que c'est un tard mature, mais il a en tout cas des qualités qui pourraient le mener à une belle carrière. Comme l'a souligné Jean Kindermans, le directeur technique de l'académie, il a déjà séduit de nombreux entraineurs par son éthique de travail, ce qui est toujours un élément important pour faire carrière. La saison prochaine en Challenger Pro League sera un premier élément de réponse quant à ses capacités à percer un échelon plus haut.

Avec un premier contrat professionnel signé à 18 ans, Diallo est aussi un exemple pour beaucoup de jeunes qui s'impatientent parce qu'ils ne reçoivent pas un contrat aussi rapidement qu'ils l'auraient souhaité. Il est la preuve que le travail est toujours récompensé.
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.