Monticelli prolonge son contrat jusqu’en 2025 (analyse)

MARDI, 4 JUILLET 2023, 13:08 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Arrivé à l'été 2019 du Standard, Luca Monticelli avait paraphé un premier contrat professionnel avec Anderlecht en mai de l'année suivante. Ce premier accord arrivait à son terme ce 30 juin et on ne savait pas trop ces derniers temps vers quoi on allait se diriger avec l'international dans les catégories jeunes d'autant plus qu'il avait été très proche d'un départ cet hiver. Les signaux étaient cependant au vert depuis quelques jours et comme pressenti Luca Monticelli a prolongé de 2 ans son premier contrat.

Ayant disputé la majeure partie de la saison dernière avec les U18, il devrait en toute logique évoluer lors de cette nouvelle campagne avec les U23 en D1B. Ses débuts avec l'équipe première en championnat dépendront en grande partie de son évolution dans l'antichambre de l'élite à laquelle il a déjà pu gouter à quelques reprises en 2023. C'était un des nombreux jeunes sous contrat sur lesquels on s'était penché en juin pour évaluer leurs perspectives pour la nouvelle saison (article).

Difficiles négociations
Les négociations ont été difficiles étant donné qu'Anderlecht doit compter ses sous et que par conséquent il se montre moins généreux que par le passé au niveau des contrats. Mais le projet a fini par convaincre le jeune garçon de 18 ans (12/02/2005) d'autant plus qu'il possède un profil qui correspond à ce que recherche Riemer qui l'apprécie beaucoup. Arrivé à Neerpede comme numéro 10, il a la plupart du temps évolué plus haut sur l'échiquier mauve. Que ce soit comme soutien de l'attaquant ou comme joueur le plus avancé de l'équipe, le coach danois a noté sa force de travail et l'intensité de son jeu. Il l'a d'ailleurs déjà invité à plusieurs séances d'entrainement avec l'équipe première la saison dernière et n'a pas hésité à le prendre dans le groupe qui a entamé la préparation pour la division 1.

Luca Monticelli suscite l'intérêt depuis longtemps
L'intérêt ne date pas d'hier pour celui qui a commencé le football au FC Liège avant de passer 7 années au Standard qui voulait ardemment le garder. Courtisé par de nombreux clubs cet hiver (au moins trois italiens, deux allemands et un français), il a été proche d'un départ. Mais même avant cela, il a suscité beaucoup de convoitises. En 2019, il avait choisi venir à Anderlecht, un choix qu'il n'a jamais regretté car il a pu y travailler l'aspect technique de son jeu, au détriment de Bruges, Gand et Genk. Un autre solution aurait été de rester encore un an dans le centre de formation des rouges avant de prendre la route de l'étranger où certains clubs lui faisait les yeux doux. Pendant son écolage à Anderlecht, l'Atalanta Bergame et l'AS Roma le tenaient particulièrement à l'œil.

Coup de téléphone avec Hoefkens et Openda
Avant qu'il ne signe son premier contrat avec les mauves, Bruges était revenu à la charge en étant insistant pour essayer d'aiguiller ce talent vers son académie nettement moins renommée. Ayant à l'époque le titre de Talent Manager pour le club de la Venise du nord, Carl Hoefkens avait lui-même téléphoné à la famille pour convaincre Lucas de rejoindre les rangs des jeunes brugeois. Les Monticelli ont toutefois préféré continuer avec les mauves tant le fils se plaisait à Neerpede et aussi suite aux renseignements pris auprès de Loïs Openda, un autre Liégeois qui avait été prêté à l'époque aux Pays-Bas par Bruges auquel il appartenait. Celui-ci ne s'était pas montré très enthousiaste sur la qualité de la formation dispensée là-bas, ce qui avait terminé de convaincre les Monticelli que le meilleur projet restait celui d'Anderlecht. 

Choix sportif au lieu de choix financier
Contrairement a ce que le Standard avait prétendu au moment du départ de Monticelli, son choix n'était absolument pas dicté par l'aspect financier mais plutôt par les perspectives sportives que lui offrait Neerpede dans son développement. La meilleure preuve est qu'il a reçu depuis son arrivée à l'académie mauve de nombreuses propositions plus alléchantes mais a toujours préféré rester fidèle à son choix initial. Il avait d'ailleurs déclaré en 2021 qu'il était totalement convaincu d'avoir fait le bon choix car il a pu continuer à travailler ses bases physiques mais en développant également beaucoup l'aspect technique de son jeu. Il estimait également que le football tel qu'il est enseigné au Sporting était exactement ce qu'il recherchait et ce dont il avait besoin pour continuer à progresser. Elément non négligeable, les parents sont également entièrement satisfaits de l'encadrement dont bénéficie leur fils qui est parti vivre loin du nid familial. Ils estiment que la prise en charge est parfaite pour que Lucas puisse assister au cours et étudier, s'entrainer 3 fois par jour (11h, 17h pour un entraînement individuel en salle et à 18h30) et se rendre à l'internat. Cela l'a également aidé à se renforcer sur le plan mental et devenir plus mature.

Snobé par l'équipe nationale mais convaincant avec Anderlecht
International depuis les premiers regroupements en U15, il n'est plus appelé depuis mai 2022 en U17 juste avant le championnat d'Europe de la catégorie. Il a donc raté une partie de la campagne en U17 et celle en U18 sous prétexte que le sélectionneur David Penneman ne sait pas comment utiliser cet élément qui n'est pas tout à fait un meneur de jeu ni un pur attaquant. Heureusement qu'à Neerpede on se pose pas ce genre de questions. Sous les ordres de René Peeters, il a progressé dans le bon sens la saison dernière en U18. Pas toujours à l'aise aux avants postes par le passé, il a nettement plus pesé sur les défenses et son jeu en déviation s'est amélioré. Il a été important dans le pressing de son équipe et ses déplacements en progrès lui ont permis de souvent se trouver à la bonne place pour conclure du pied ou de la tête. Il doit encore améliorer sa finition mais cela ne l'a pas empêché de scorer à 17 reprises dont 3 fois lors des 6 matches de play-offs.
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.