Le RSCA cherche des solutions pour la pelouse

MARDI, 12 DÉCEMBRE 2023, 09:19 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE Il y a trois ans, Anderlecht a investi un million d'euros dans une nouvelle surface de jeu, dont une partie risque à présent d'être perdue. Que doit faire le RSCA aujourd'hui pour remettre en état la pelouse du Lottio Park? Anderlecht pourrait bientôt faire appel à un ordinateur pour améliorer son gazon : les Mauve et Blanc discutent avec une société de données. 

Depuis le mois de septembre, Anderlecht est en proie à des problèmes de pelouse. Selon le club, l'été humide et pluvieux, combiné à un (trop) faible ensoleillement, a été un terrain propice à la prolifération d'un champignon persistant. L'herbe ne pousse donc pas assez vite à certains endroits, tandis qu'à d'autres, elle se détache rapidement.  En semaine, des lampes de culture sont déployées, elles ont l'effet de la lumière du soleil sur l'herbe et assurent ainsi la croissance de l'herbe même en hiver.

 En mai 2020, Anderlecht a procédé à un entretien rigoureux de son gazon. La couche existante a été enlevée et remplacée par un nouveau tapis composé d'un mélange de gazon naturel (96%) et de fibres de gazon synthétique (4%) injectées selon la technologie GrassMaster. Les fibres synthétiques s'enfoncent profondément, jusqu'à environ 18 centimètres, dans la surface pour la renforcer. L'herbe véritable pousse autour. La Premier League dispose également d'une pelouse similaire dans presque tous ses stades.

Il y a trois ans, Anderlecht a également remplacé son système de drainage et d'arrosage et le chauffage électrique du terrain a été remplacé par un système de tuyaux avec de l'eau chauffée. Anderlecht économise ainsi 50.000 euros sur sa facture énergétique annuelle. 

Sept nouvelles pelouses en dix ans

Au cours de la décennie précédente, Anderlecht avait dû faire poser pas moins de sept nouveaux tapis, ce qui représentait à chaque fois un coût de 100.000 euros. Avec le nouvel investissement d'un million d'euros, Anderlecht espérait pouvoir continuer longtemps. La réalité est différente et une partie de cet investissement risque d'être perdue.

Risque et manque de temps

"Il faut d'abord identifier la cause du problème", explique le bio-ingénieur en sciences du sol David Van Wynsberghe. A ce titre, lui et son entreprise LABOControl, Division Géotechnique Sport Green, sont impliqués depuis plus de 20 ans dans la construction, la rénovation et l'entretien de terrains de sport. "

Anderlecht aura exactement un mois pour s'occuper de la pelouse, entre le 27 décembre ( Cercle de Bruges) et le derby contre l'Union le 27 janvier. "En principe, un mois suffit pour poser une nouvelle pelouse, à condition que la cause du problème ne soit pas plus profonde. Si c'est le cas, de nouveaux tapis ne résoudront pas le problème" poursuit David Van Wynsberghe. De plus, la pose d'un nouveau gazon en hiver comporte également un risque. "Les mois d'hiver ne sont de toute façon pas idéaux pour la pose d'un nouveau terrain. S'il pleut abondamment ce mois-là et qu'il gèle beaucoup chez les producteurs du gazon, vous vous exposez à un gros problème."

Un fait marquant : chez GrassMaster Solutions d'Oss (Pays-Bas), l'entreprise qui a posé pelouse en 2020, on affirme ne pas avoir été informé par Anderlecht de problèmes liés à la qualité du gazon.

Les datas pour résoudre les problèmes

Anderlecht est en pourparlers avec Raw Stadia, une entreprise qui recueille des données par le biais de mesures et de logiciels afin d'optimiser les pelouses.

Raw Stadia.fournit aux clubs un logiciel permettant de collecter des données sur leurs terrains. Il s'agit notamment de mesurer le taux d'humidité du terrain, la présence d'engrais, la dureté du terrain.... Toutes ces données sont ensuite transmises directement à la plateforme Raw Stadia et, sur cette base, les hommes de terrain reçoivent des conseils pour l'entretien des terrains. "Ces mesures indiquent, par exemple, quand les conditions sont optimales pour le développement de pathogènes", explique le CEO Jan Stryckers. "Les jardiniers peuvent alors être encore plus intensifs et anticiper ce phénomène. Parfois, on a besoin de brosses à rosée pour essuyer la rosée le matin, de bâches pour couvrir le terrain pendant un certain temps ou simplement d'un éclairage supplémentaire..... Une fois que les bactéries sont dans l'herbe, il est souvent trop tard."

Source: HLN
HNB



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.