Raf Debast: "Zeno doit devenir plus décisif"

SAMEDI, 4 MAI 2024, 10:00 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Trois ans après ses débuts à Anderlecht, Zeno Debast joue son dernier et le plus crucial des derbys bruxellois. Un coup d'œil sur le parcours du jeune Ket de 20 ans vu par son père Raf. "Chapeau, mais il doit devenir plus décisif."

Le jeune défenseur central du RSCA joue les matchs les plus cruciaux de sa carrière naissante. Il lui reste quatre semaines dans sa tournée d'adieu à la Jupiler Pro League, avec comme prochain arrêt le Duden Park.Anderlecht n'a remporté qu'un seul de ses dix derniers matchs face à son rival bruxellois, c'était celui au Lotto Park durant les champions League Cette période difficile pourrait se muer en une route dégagée vers le 35e titre national ce dimanche. "Tout joueur rêve de devenir champion avec le club de son enfance", confie Raf Debast, "Pour lui, cela marquerait l'apogée de ses 15 saisons à Anderlecht."

Mis à part quelques moments marquants, Debast n'a pas connu beaucoup de joie durant ses deux premières saisons à Anderlecht. Il y a eu ce quart de finale en Conference League et ses premières sélections en équipe nationale.

"Des jeunes joueurs faisant leurs débuts dans l'équipe première d'Anderlecht se sont retrouvés dans une équipe chevronnée," raconte Raf Debast,  "Il faut se rappeler de Lukaku, Tielemans, Praet dans un passé récent, mais aussi de Celestine Babayaro ou Stéphane Demol auparavant.  Quand Zeno a débuté il y a trois ans, les circonstances étaient complètement différentes. Les jeunes devaient prendre les rênes, l'équipe comptait sur eux. Ce n'étaient pas les conditions idéales pour lancer une carrière. Un coup de chapeau à ces jeunes, et pas seulement à Zeno, mais à tous ceux qui font partie de l'équipe première aujourd'hui."

Debast a encore progressé cette saison

"Zeno a énormément progressé en défense, selon moi. Que ce soit dans le jeu de position ou les duels aériens, il a fait les pas nécessaires. La présence de Jan Vertonghen est cruciale pour lui. Cependant, je considère également les joueurs autour de lui, comme Schmeichel, Delaney, Rits. Ils ont tous vécu de nombreuses batailles et jouent un rôle clé dans l'évolution de Zeno. Il a encore une marge de progression en termes de statistiques", analyse Raf. Debast est toujours en quête de son premier but avec Anderlecht. Il doit devenir plus décisif, améliorer ses statistiques. Cela peut passer par un but sur coup de pied arrêté ou une passe décisive en provenance de la défense."

Transfert

Gagner le titre constituerait le sommet pour Debast, le cadeau d'adieu ultime à Anderlecht. Son avenir semble se dessiner au Portugal, plus précisément au Sporting Lisbonne. Ce n'est pas un bond gigantesque, mais assurément un pas important pour son évolution. Le Sporting représente actuellement la piste la plus sérieuse pour Debast, bien que les pourparlers soient en suspens pour le moment. Quant à son futur, Zeno Debast ne souhaite pas être distrait en ces temps cruciaux. Anderlecht espère environ 20 millions d'euros pour son défenseur central.

. "Il est totalement concentré sur les matchs à venir et nous comprenons cela à 200 %. Bien que son départ soit probable, rien n'est encore conclu pour l'instant." conclut son père. 
 

Source: HLN



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.