Vercauteren, Franky Stats

Frank Vercauteren (28 octobre 1956) est un produit du football de rue qu'il a appris à la plaine de Kuregem, un quartier entre Anderlecht et Molenbeek. Il fit sa scolarité dans le même établissement que d'autres célébrités du football belge: Rik Coppens et Paul Van Himst.

Il a joué quasiment toute sa carrière au RSC Anderlecht. En 1966, il faisait ses grands débuts. Il fut très vite surnommé 'Le petit prince du Parc Astrid'. Avec ses fabuleux déboulés sur le flanc, il semait la terreur dans les défenses adverses.

Vercauteren resta au club jusqu'en 1987. Il remporta le Soulier d'Or en 1983. Il décrocha à quatre reprises le titre de champion de Belgique et gagna deux fois la Coupe de Belgique. Et son palmarès est également éloquent sur la scène européenne: 5 finales dont 3 gagnées. Il a remporté la Supercoupe d'Europe à deux reprises.

Vercauteren était joueur lors de la grande époque d'Anderlecht et jouait dans la même équipe que Rob Rensenbrink, Arie Haan, Ludo Coeck, Juan Lozano, Enzo Scifo, Georges Grün, François Vander Elst et Erwin Vandenbergh. Il n'y a cependant qu'un joueur avec qui il allait tisser des liens spéciaux: Jean Dockx. Lors de la victoire 4-0 en finale de Coupe d'Europe contre l'Austria de Vienne, c'était l'euphorie partout en Belgique. Même pour Raymond Goethals, qui ne comprenait pas les gestes de Vercauteren. Franky voulait en fait laisser sa place à Jean Dockx afin qu'il puisse monter sur le terrain pour sa dernière finale. Le changement eut lieu à trois minutes du terme...

Entre 1987 et 1990, Vercauteren joua au FC Nantes, et entre 1990 et 1993, au RWDM. Ensuite, les chemins de Dockx et de Vercauteren se croisèrent à nouveau. Ils étaient tous les deux au service de leur club favori, côte à côte, à des fonctions diverses. Ils furent même entraîneurs à la fin des années 1990. Leur collaboration prit fin suite au décès de Jean Dockx. Vercauteren servit encore pendant longtemps son club.