Joueurs


François Vander Elst


Le frère plus âgé de Leo Vander Elst n'avait que 14 ans quand il passa de Mazenzele à Anderlecht. Avec son club d'origine, il avait tappé dans l'oeil de Polyte Van den Bosch lors d'un tournoi à Grimbergen. Van den Bosch s'était alors empressé de demander le transfert de ce jeune talent. Au Sporting, Michel Van Vaerenbergh s'occupa de son évolution.

Il fit ses débuts à l'âge de 17 ans lors d'une rencontre amicale contre le Sparta Rotterdam. A l'époque, il restait encore loger au club.

Georg Kessler l'intégra en équipe première et le fit débuter contre Diest. François Vander Elst était rapide et savait encore donner le coup d'accélération nécessaire au bon moment. Il était surtout très dangereux quand il entrait dans la surface de réparation. Etant donné qu'il n'était pas toujours très inspiré, on l'essaya à 3 positions différentes sur le flanc droit. Finalement, il évolua pour la plus grande partie de sa carrière au milieu droit, car c'est de là que ses longs rush se montraient les plus efficaces. Il ne perdait jamais son sang-froid devant le but: en 7 saisons, il a inscrit 80 goals pour le Sporting! C'est surtout lors des grands matchs qu'il se mettait en évidence. A Sofia pour une rencontre de Coupe d'Europe en 1977-1978, il marqua même 3 buts en 11 minutes. Lors de la finale au Heyzel (4-2 en 1976), il partagea les 4 buts équitablement avec Rensenbrink. Un an plus tard, il terminait meilleur buteur de la compétition belge avec 21 buts. Comme international, il disputa 44 rencontres entre 1973 et 1983.

A l'Euro 1980, il n'était plus Anderlechtois car il avait été transféré quelques semaines auparavant au New York Cosmos. Ce n'était pas le meilleur choix sportif et quand West Ham lui proposa un contrat, il s'empressa de faire ses valises pour la capitale anglaise. A son retour en Belgique, il décida de défendre les couleurs de Lokeren alors que tout le monde l'attendait au Standard.

>> Vidéo: 1978, Vander Elst marque le 5-0 contre Bruges (6-1)

>> Cliquez ici pour les statistiques de ce joueur

>> Retour