Encore quelques départs actés à Neerpede (analyse)

LUNDI, 7 AOÛT 2023, 23:31 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Dans une situation financière délicate depuis quelques saisons, Anderlecht a été contraint de faire ceinture pour pouvoir retrouver l'équilibre financier imposé par la commission des licences. Même si le bout du tunnel semble être en vue, ces économies ont  toutefois eu des répercussions pour le réputé centre de formation de Neerpede. Ne pouvant plus proposer systématiquement des contrats comme par le passé, le club a vu partir quelques jeunes impatients. En ce début de préparation pour la nouvelle saison, 4 d'entre eux se sont joints à liste du printemps.

Alors que, contrairement à ce qui avait été annoncé, l'exode avait été assez limité en mai pour la période où les jeunes joueurs pas encore sous contrat professionnel sont libres de se désaffilier pour s'engager dans un autre club. Au terme d'une saison où l'académie avait enregistré de très beaux résultats avec de belles progressions collectives et individuelles, Anderlecht n'avait, en dehors de joueurs en manque de temps de jeu, enregistré le départ que de deux jeunes sur lesquels il pouvait compter pour le futur (Debondt à Gand et Murenzi à Genk) et avait même réussi à mettre la main sur quelques joueurs à potentiel. Malheureusement quatre jeunes mauves ont choisi au cours de la période de préparation un autre projet que de continuer leur formation à Neerpede.

Il s'agit de quatre éléments qui évoluaient la saison dernière en U16 et qui auraient dû intégrer le nouveau groupe des U18 qui a l'ambition de décrocher le titre pour pouvoir jouer la Youth League. Les partants sont le gardien Jens Heylen, le défenseur central Michée Ndembi, le médian Kenny Liema et surtout le jeune international U15 Mohammed El Afdaoui (en photo). Les 3 premiers prennent la direction de l'étranger, le dernier va rejoindre un concurrent belge. Le manque de moyens financiers peut expliquer certains départs, pour d'autres les raisons sont à chercher ailleurs.

Le départ de Kenny Liema (26/06/2007), milieu de terrain Louviérois arrivé à Anderlecht en 2016 en provenance de Malines, présente des similitudes avec celui du U15 Aaron Murenzi pour le Racing Genk. Attendant probablement de voir l'évolution de ces deux joueurs, Anderlecht ne leur avait pas encore soumis de proposition de contrat. Ces deux jeunes ont donc décidé d'aller voir ailleurs où on leur a directement présenté un contrat. Direction Genk pour Murenzi et l'étranger pour Liema qu'on annonce du côté de la Juventus. International en U15, Kenny, médian défensif a la bonne vision du jeu, peut être crédité d'une bonne saison en U16 même s'il n'a pas fait partie des locomotives de l'excellente saison de son équipe.

Le départ le plus étonnant, c'est celui de Ndembi (né le 04/07/2007 et arrivé du White Star en 2017), qui ne sortait pas réellement du lot au sein de la génération 2007. C'est surtout la destination qui a surpris tout le monde puisqu'il s'agit ni plus ni moins de Benfica qui dispose d'un des meilleurs centres de formation du continent. Souvent blessé et au vu de ses prestations sous le maillot mauve, il est vraiment étonnant qu'il ait réussi à convaincre le prestigieux club portugais.

Le départ le plus regrettable est incontestablement celui de El Afdaoui (28/02/2008) qu'on vous avait présenté comme un renfort de poids pour l'équipe des U18 (article). Ce jeune défenseur gaucher arrivé en 2016 d'un club de Forêt est considéré depuis longtemps comme une grande promesse du foot belge. Très à l'aise balle au pied et fort dans les duels, celui a-qui a été repositionné au milieu lorsqu'il a été surclassé en U16 a choisi de rejoindre Gand. Au vu des confrontation entre son équipe et les Gantois lors de la dernière saison (deux victoires mauves avec un goal average de 7-1), on ne peut pas dire qu'il fait un pas en avant dans sa formation. Même si ce transfert n'est pas encore officiel, c'est probablement l'aspect financier qui a fait la différence car la Gantoise n'a certainement pas hésité a proposé plus qu'Anderlecht.

Enfin, on a appris aujourd'hui le départ du gardien Jens Heylen (10/04/2007) pour le PSV Eindhoven. Son cas est différent que celui des 3 autres. Arrivé la saison dernière de l'Antwerp avec certaines attentes, il n'a que rarement justifié son statut d'international. Passé précédemment par Genk, il n'a jamais semblé joué en confiance et ne paraissait pas dans son élément à Neerpede. Après avoir entamé la préparation avec Anderlecht, il s'est finalement dirigé vers les Pays-Bas où il espère une meilleure adaptation.

Est-ce que ce sont des grosses pertes ?
Si on peut certainement parler de grosse perte pour El Afdaoui et dans une moindre mesure pour Liema, les deux autres ne laisseront pas trop de regrets au club.

Faut-il s'inquiéter de ces départs ?
Ce qui est clair, c'est que le club mise surtout pour l'instant sur la qualité de sa formation pour convaincre les jeunes et attend le plus longtemps possible avant d'allonger les billets. Cette approche fonctionne auprès de certains jeunes mais malheureusement d'autres n'ont pas la patience et partent à la première offre venue. C'est pour cela que l'éclosion de Theo Leoni qui est l'incarnation même de la patience pourrait servir d'exemple et de modèle aux plus jeunes.

Il est surtout à souhaiter que les finances du club retrouve des couleurs pour que l'académie puisse à nouveau s'engager dans une politique agressive de contrat afin de pourvoir garder ses plus beaux fleurons. Le talent est encore bien présent à Neerpede, notamment avec la très talentueuse génération 2009 qui arrivera bientôt à l'âge de pouvoir signer un premier contrat, il faut donc espérer que les récentes déclarations optimistes de Coucke sur le rétablissement de la santé financière vont bientôt trouver un prolongement sur tous les département d'Anderlecht et surtout celui de l'école des jeunes.
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.