Anderlecht s'isole en tête en battant le Standard

LUNDI, 23 FÉVRIER 2009, 00:37 - Skyhawk
Logo Anderlecht-Online

Pourtant mené au score par deux fois, Anderlecht a remporté le choc à domicile contre le Standard sur le score de 4-2. Les Mauves comptent désormais quatre points d'avance sur les Rouches.


Anderlecht a longtemps eu du mal dans son duel contre le Standard, mais a inscrit trois buts en 14 minutes en seconde période pour renverser la situation. Boussoufa fut sans conteste l'homme du match avec deux réalisations et un assist à son compte.

Les deux équipes s'observent en début de rencontre. Pas vraiment d'occasion franche dans les premiers instants de jeu, mis à part une frappe trop enlevée de Wilfried Dalmat et une incursion de Milan Jovanovic dans le rectangle mauve. Mais quelques instants plus tard, le Français profite d'une erreur monumentale de Roland Juhasz dans son petit rectangle. La sanction est immédiate : Dalmat fusille Schollen à bout portant et ouvre la marque en faveur du Standard (0-1).

Anderlecht, KO après ce but, met du temps pour revenir dans la rencontre. Le Standard n'en profite pas réellement, et progressivement, les joueurs locaux partent à l'abordage des buts d'Espinoza. Première alerte dans le rectangle liégeois lorsque Boussoufa centre en retrait vers Gillet qui ne peut reprendre ; mais le ballon arrive dans les pieds de Legear qui, esseulé à l'entrée du petit rectangle et devant un but presque vide, frappe au dessus du but du Standard.

Les échanges sont équilibrés, mais les occasions sont rares de part et d'autre ; le Standard contrôle, sans sembler en mesure de "tuer" le match, alors qu'Anderlecht peine à trouver la faille dans la défense rouche. C'est finalement sur phase arrêtée et à la 44ème minute que la décision - et l'égalisation - va tomber : accroché par Mangala à proximité du rectangle liégeois, Boussoufa se fait justice lui-même en frappant le coup-franc hors de portée d'Espinoza : 1-1, le mur du Standard, mal positionné, s'est effrité et a laissé passer l'envoi du Marocain.

Au retour des vestiaires, douche froide pour les Anderlechtois : Jovanovic sème la panique dans la défense locale et centre en retrait ; Schollen ne peut que repousser le ballon, qui arrive dans les pieds de Mbokani. Dieumerci ne se fait pas prier pour replacer le Standard aux commandes face à ses anciennes couleurs : 2-1 après 4 minutes seulement en deuxième période.

Mais contrairement à ce qui s'était produit après l'ouverture du score, les hommes d'Ariel Jacobs réagissent cette fois directement, malgré un essai de De Camargo un rien à côté de la cage de Schollen qui, s'il avait fait mouche, aurait pu tuer le match. A l'heure de jeu, Legear s'enfonce sur son flanc gauche et adresse un centre parfait à Boussoufa, esseulé dans le rectangle liégeois : le Marocain rétablit l'égalité (2-2). Il reste une demi-heure, le match peut basculer d'un côté comme de l'autre.

Il n'y en a presque plus que pour les mauves, qui vont prendre l'avance pour la première fois quelques instants plus tard : Wasilewski convertit un penalty successif à une faute de Mulemo sur Gillet dans le rectangle. C'est 3-2, et bientôt 4-2 ! Boussoufa, sur le flanc gauche, centre vers De Sutter qui prend Sarr de vitesse et propulse le ballon au fond des filets du malheureux Espinoza. En à peine un quart d'heure, les Anderlechtois ont totalement renversé la situation...

Les Standardmen, incapables de réagir, ne se créeront plus la moindre occasion jusqu'au coup de sifflet final de Monsieur Allaerts.

Source: Sport.be & RTBF

Résultat: 4-2
Buts: 9' Dalmat 0-1, 45' Boussoufa 1-1, 49' Mbokani 1-2, 60' Boussoufa 2-2, 68' Wasilewski 3-2 (pen), 75' De Sutter 4-2

Anderlecht: Schollen, Wasilewski, Juhasz, Kruiswijk, Deschacht, Biglia, Polak, Gillet (91' Chatelle) , Boussoufa (88' Losada), Legear (78' Iakovenko), De Sutter
Standard: Espinoza, Marcos, Onyewu, Sarr, Mulemo, Dalmat, Mangala (76' Benteke), Witsel (83' Benjamin Nicaise), De Camargo (83' Carcela-Gonzalez, Jovanovic, Mbokani

Jaune: 10' Jovanovic, 30' Camozzato, 42' De Sutter, 66' Wasilewski
Rouge: /

Arbitre: Paul Allaerts
Stade: Constant Vanden Stock



anderlecht-online forum