Anderlecht prêt à passer au Heysel?

VENDREDI, 18 SEPTEMBRE 2009, 14:33 - Carloche
Anderlecht-Online No Image Found

Les Pays-Bas et la Belgique doivent déposer leur candidature auprès de la FIFA en mai 2010. Sports / Football Magazine a appris d'Alain Courtois que deux options étaient envisagées pour le nouveau stade de football national.


Ces deux options sont le Stade du Heysel et Schaerbeek formation. L'option du parking C n'est plus envisagée. L'objectif d'un tel stade national est que les Diables Rouges et Anderlecht y jouent à domicile.

Le scénario 1 prévoit la démolition du Stade Roi Baudouin sur le site du Heysel. "Je crains toutefois que cela n'oblige le meeting annuel d'athlétisme à Bruxelles, le Mémorial Van Damme, à être déplacé pendant quelques années", a déclaré le responsable, Alain Courtois.

Le scénario 2 est Schaerbeek formation. "Un nouveau stade à Schaerbeek-formation ne peut être livré qu'en 2016 parce que la SNCB doit d'abord assainir le site", poursuit Courtois. "C'est un problème pour Anderlecht qui veut avoir pour 2012 un stade avec une plus grande capacité." Le club bruxellois est contraint d'agrandir son stade car l'actuel stade Constant Vanden Stock ne répond plus aux normes européennes.

Courtois, ne désespère pas. "Anderlecht est prêt à jouer dans un stade avec piste d'athlétisme", explique-t-il. David Steegen, porte-parole d'Anderlecht a rapidement contré l'information. "Nous n'avons aucun problème avec la piste mais celle-ci doit disparaître pendant nos matchs. C'est techniquement possible en utilisant des gradins rétractables, comme ceux du Stade de France à Paris."

Il est aussi à noter que les politiques, comme souvent en Belgique, sont divisés sur la question. Ainsi, le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, est en faveur de l'option Schaerbeek alors que le Ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Charles Picqué est en faveur de l'érection d'un nouveau Heysel.

Il ne reste plus beaucoup de temps. La date limite est fixée au 15 Décembre 2009, si elle n'est pas prolongée. Anderlecht pourrait éventuellement oublier ses plans d'agrandissement du stade mais il serait plus sage de la part des acteurs du Parc Astrid de les geler. Ce ne serait pas la première fois en Belgique que le dossier d'un stade soit gelé au niveau politique.



anderlecht-online forum