Anderlecht est champion

DIMANCHE, 18 AVRIL 2010, 20:07 - Sporzafanaat
Logo Anderlecht-Online

Grâce aux buts de Van Damme, en première période, et de Suarez en fin de rencontre, Anderlecht s’est imposé à Bruges (1-2). Trois ans après leur dernier sacre, les Mauves sont champions pour la trentième fois de leur histoire.


En se déplaçant au Club de Bruges, Anderlecht connaissait l’équation : en cas de victoire, il serait sacré champion. Survoltés par l’enjeu, les Mauves prenaient le match en main et se montraient dangereux via Lukaku et Vandamme, sans trouver la faille dans la défense brugeoise. Ce n’était que partie remise, puisque quelques instants plus tard, alors qu’on jouait depuis trente minutes, Suarez s’échappait sur son flanc et centrait pour Vandamme qui trompait Stijnen (0-1, 30e). Sur une pelouse en piteux état, les 22 acteurs s’échauffaient ensuite quelque peu, plusieurs coups se perdant dans les duels, ce qui obligeait Monsieur Verbist à distribuer quelques bristols jaunes à Kouemaha, Alcaraz, Blondel ou Sare.

Nerveux, les Bruxellois regagnaient les vestiaires en champion. En seconde période, Vandamme se montrait encore présent devant le but de Stijnen, en expédiant une tête qui heurtait la transversale du gardien brugeois. Ne trouvant pas la solution, Koster effectuait un double changement. Sonck et Akpala montaient au jeu en lieu et place de Vargas et Kouemaha. Cela ne changeait pas la physionomie de la rencontre, Anderlecht demeurant l’équipe la plus incisive, notamment via Lukaku, qui plaçait une tête à côté. Akpala, ensuite, s’offrait une belle opportunité qui permettait à Proto de se mettre en évidence et de participer à la victoire des siens. Car le Sporting n’allait plus être rejoint, Suarez inscrivant même un second but (0-2, 86e) en toute fin de rencontre. Anderlecht pouvait savourer son titre après une saison dominée de la tête et des épaules par les Bruxellois, même si Wesley Sonck réduisait le score dans les dernières secondes (1-2, 93e). Ariël Jacobs, tout sourire, se montrait particulièrement satisfait à l’issue de la rencontre : « C’est un grand sentiment de fierté pour tout le club et une juste récompense après cette saison ».

Trois ans après son dernier sacre, qui avait couronné la saison 2006-2007 des Mauves, Anderlecht engrange donc le trentième titre de son histoire, loin devant le FC Bruges (13), l’Union Saint-Gilloise (11) et le Standard (10), qui jouera ce soir (20h30) face à Genk en playoffs2. Le match de la dernière chance pour les Liégeois qui doivent s’imposer s’ils veulent encore espérer être européen l’année prochaine.

Source: Le Soir

Résultat: 1-2
But(s): 30' Van Damme, 87' Suarez, 90' Sonck

Bruges: Stijnen, Klukowski, Hoefkens, Alcaraz, Simaeys, Van der Heyden, Blondel(77' Lestienne), Perisic, Dirar, Vargas (62' Sonck), Kouemaha (62'Akpala)
RSC Anderlecht: Proto, Gillet, Juhasz, Mazuch, Deschacht, Van Damme (81' Kouyaté), Biglia, Saré, Boussoufa(89' Rnic), Suarez, Lukaku (75' Chatelle)

Jaune: Alcaraz, Blondel, Dirar, Kouemaha, Saré
Rouge: /

Arbitre: Johan Verbist
Stade: Jan Breydel



anderlecht-online forum