FC Bruges - Anderlecht: le premier grand choc de la saison

DIMANCHE, 28 AOÛT 2011, 13:48 - rsca1992
Anderlecht-Online No Image Found

Toujours à la recherche de la bonne carburation comme l'ont récemment prouvé les "creux" lors des matches contre Bursaspor et Mons, les Mauves rendent visite au FC Bruges ce dimanche, à 15h.



Anderlecht a donc l'occasion de revenir à égalité avec son adversaire du jour.

2009-2010: dernier titre d'Anderlecht. A cette époque, c'est la stabilité qui prévalait au sein de l'équipe.

Après la blessure de Wasilewski lors d'un Anderlecht-Standard de triste mémoire, le onze de base des Mauves avait été immuable tant que cela était possible. La ligne arrière, qui pose tant question aujourd'hui avant Bruges, donnait tous les gages de stabilité, à commencer par la charnière centrale Mazuch – Juhasz.

Tiens tiens, ces deux-là font pourtant toujours partie des cadres anderlechtois. Un retour en forme du Tchèque serait certainement de nature à rassurer tout le monde. Voilà sans doute le pari que fait la direction, elle qui se refuse à transférer un nouveau défenseur. À droite, Gillet avait suppléé Wasyl avec enthousiasme, mais l'on sait qu'il aspire aujourd'hui à un rôle plus offensif. Enfin, l'immuable Deschacht ne se discutait pas à gauche, lui qui réclame à corps et à cris de retrouver cette position. L'envie de jouer est légitime, mais on se demande dans quelle mesure le fort caractère du Gantois ne lui jouera pas des tours. Ses coups de sang ne sont en tout cas pas de nature à apaiser l'équipe...

Il est assez étonnant de constater que le secteur le plus friable est celui qui a le moins perdu d'éléments en deux saisons. Une autre raison à ces errements défensifs est peut-être à chercher plus haut dans le jeu. Jacobs le répète d'ailleurs souvent: si les "offensifs" ne remplissent pas complètement leur part du contrat défensif, c'est la ligne arrière qui s'en trouve plus exposée et mise en difficulté. Ainsi, l'entraîneur défendait Behrang Safari, hors position lors des buts turcs jeudi: "Le centre ne peut jamais partir de la droite. Ces buts découlent aussi d'erreurs préalables."

L'équilibre doit en effet être trouvé sur l'ensemble du pré, de la pointe (De Sutter? Suarez?) à la base. Dans cette quête de stabilité, c'est assurément un bon test qui attend les Mauve au Jan Breydel...

Les équipes probables

FC Bruges: Coosemans, Almeback, Donk, Hoefkens, Ogli, Vadis, Dirar, Zimling, Vazquez, Akpala, Vleminckx.

Remplaçants: Dhoest, Lestienne, Vansteenkiste, Van Ghiseghem, De Jonghe.

Suspendu: Rafaelov.

Blessés: Kujovic, Stenman.

Anderlecht: Proto, Wasilewski, Kouyaté (?), Juhasz, Safari, Kljestan, Biglia, Fernando, Gillet, Jovanovic (?), Suarez.

Remplaçants: Cordier, Deschacht, Iakovenko, Kanu, Marecek, Kabasele, Praet, De Sutter.

Suspendus: Odoï, Samuel.

Blessés: Molins, Mbokani.




anderlecht-online forum