Matchs d'ouverture lors des dix dernières saisons

DIMANCHE, 21 JUILLET 2019, 14:51 - Fabrice_Bouquiaux
Logo Anderlecht-Online

AUTRE Anderlecht ouvrira la nouvelle saison dimanche prochain lors d'un match à domicile dans le Lotto Park contre le KV Ostende. Nous avons vérifié un instant comment Anderlecht s’est comporté lors des rencontres d’ouverture du championnat lors des dix dernières saisons.

2009-2010: Courtrai - Anderlecht: 0-2

Il y a dix ans, le RSCA remportait une victoire relativement facile sur le terrain de Courtrai. Anderlecht a joué avec Biglia, Boussoufa, Suarez et Frutos (qui a remplacé De Sutter après 75 '). Boussoufa a ouvert le score tôt et à la 71e minute, Wasilewski a scellé le match de la tête sur un coup franc de Boussoufa. Anderlecht est devenu champion , a fait un beau parcours en Europe (1/8 en finale contre Hambourg) et a vu Romelu Lukaku percer. 

2010–2011: Anderlecht - Eupen: 4-1

 Eupen a étonnamment mené à la mi-temps dans le stade Constant Vanden Stock et Anderlech a égalisé grâce à Suarez en seconde période. Ensuite, les choses se sont bien passées et Legear, à nouveau Suarez et Boussoufa ont fixé le score final à 4-1. Anderlecht terminait la saison régulière en tant que leader, mais les play-off ont été très faibles avec seulement onze sur trente. Suite à cela, il est retombé à la troisième place. C'était aussi la saison de la rencontre épique avec les tirs au but à domicile contre le Partizan Belgrade. Anderlecht a raté trois essais lors de la séance de tirs au but et pouvait oublier la participation à la Ligue des Champions. 

OH Leuven - Anderlecht: 2-1

Anderlecht a de nouveau ouvert la saison contre une équipe issue de la deuxième division. À Louvain, la déception a été considérable. Bien que Lukaku ait raté un penalty et qu'Odoi ait obtenu un carton rouge, Lukaku a ouvert le score et Anderlecht semblait sur le point de remporter la victoire. Mais en seconde période, OHL a rectifié la situation.  Anderlecht est devenu champion cette année-là à la toute dernière minute du match à domicile contre le Club de Bruges sur un penalty de Guillaume Gillet (1-1). 

2012-2013: Courtrai - Anderlecht: 1-1

Un autre match d'ouverture dans le stade des Eperons d'Or, mais cette fois, il s'est terminé sur un nul. Anderlecht a pris un but assez rapidement et a eu des difficultés avec Courtrai. Après la pause, Mbokani a raté un penalty et Deschacht a pu égaliser. Lors de la première année sous John van den Brom, Anderlecht a remporté le titre après un véritable thriller lors du dernier match contre la révélation Zulte Waregem. Lucas Biglia inscrivit le 1-1 sur un coup franc dévié, permettant aux Mauves de faire la fête au Parc Astrid. 

2013-2014: Anderlecht - Lokeren: 2-3

Anderlecht a été surpris par Lokeren où le nouveau venu Hans Vanaken a pris l'avantage en marquant deux fois. Bruno et Gillet se sont occupés des buts du RSCA. Anderlecht a eu une compétition régulière très médiocre dans laquelle le Sporting a terminé à dix points du Standard. Mais un bon retour a suivi dans les play-offs avec 22 sur 30 (15 sur 15 lors des cinq derniers matchs). Anderlecht est devenu champion sous Hasi, qui avait succédé à Van den Brom. 

2014 - 2015: Anderlecht - Royal Mouscron-Péruwelz: 3-1

Anderlecht a connu une victoire assez facile et a ouvert le score via Acheampong. Mouscron a égalisé en seconde période, mais Mitrovic et Suarez ont mis les choses en ordre. Anderlecht a terminé troisième de la compétition régulière, mais à quatre points du Club de Bruges. Anderlecht a obtenu 17 points aux play-offs, mais ce fut la Gantoise qui a été champion. Anderlecht a échoué à la troisième place.

2015-2016: Anderlecht - Waasland-Beveren: 3-2

Anderlecht semblait se diriger vers une victoire simple avec des buts marqués en première par Gillet et Sylla. Mais Waasland-Beveren inscrivait deux buts en cinq minutes, soit aux 71' et 76'. À la fin, Tielemans a sauvé Anderlecht avec un long tir dans le temps additionnel. Anderlecht a de nouveau terminé troisième de la compétition régulière et le Club de Bruges a été trop fort lors des play-offs. Anderlecht a échoué en deuxième position après avoir remporté 19 sur 30 aux play-offs. 

2016-2017: Excel Mouscron - Anderlecht: 1-2

Anderlecht avait nommé le Suisse René Weiler en tant que nouvel entraîneur et, après un retard précoce en première mi-temps, Acheampong et Sylla ont été en mesure de ramener la victoire à Bruxelles. Anderlecht a disputé une très bonne campagne européenne avec une élimination serrée en quarts de finale à Manchester United. Anderlecht a participé aux play-offs en tant que leader et 21/30 ont suffi pour fêter le titre.

2017-2018: Antwerp - Anderlecht: 0-0

Au Bosuil, le match d'ouverture a accouché d'un nul blanc, même si Anderlecht a eu des occasions. l'Antwerp s'est montré comme un adversaire coriace qui pourrait rendre la tâche difficile à tous les clubs. Anderlecht termine la compétition régulière avec douze points de retard sur le Club de Bruges. Dans les play-offs, la situation a empiré et après une très mauvais douze sur trente, la troisième place était un fait. 

2018-2019: Courtrai - Anderlecht: 1-4

Nous avons vu qu’un match d’ouverture n’était pas forcément une indication pour le reste de la saison;  La compétition a commencé avec un 12/12, mais le sommet de la saison a été atteint immédiatement. Anderlecht s'est effondré comme un pudding et a dû se battre pour obtenir les Play-off 1. Dans le sprint final, le RSCA a réalisé un six sur trente, Les Mauve et Blanc ont fini 6eme et ne se sont pas qualifiés en Europe pour la première fois en 56 ans. Anderlecht a également été ridiculisé dans la Coupe de Belgique et en Europe. 

Bilan: 
Matches gagnés: 6 
Matches nuls: 2 
Matches perdus : 2
Total: 20/30

Source: © Source interne



anderlecht-online forum