Le fair-play financier au frigo

MARDI, 2 JUIN 2020, 08:23 - La Panthère Mauve
Logo Anderlecht-Online

AUTRE La Pro League va assouplir les règles. En raison de l'impact du Coronavirus, la Pro League va assouplir les règles sur le fair-play financier. Les pertes causées par la crise pourraient être couvertes par l'injection de capitaux. 

Le "fair-play financier" est en vigueur depuis plusieurs années maintenant. En bref, les clubs ne sont pas autorisés à dépenser plus d'argent qu'ils n'en reçoivent dans le cadre de leurs activités normales. Une perte pouvant aller jusqu'à 5 millions d'euros est tolérée sur trois à cinq saisons. En outre, les propriétaires de clubs peuvent effectuer une injection de capital de 30 millions d'euros sur la même période.

Mais à cause de la crise, beaucoup de clubs ont des problèmes. Ces derniers mois, le flux de revenus du football professionnel a disparu comme neige au soleil. Les coûts, principalement dus aux salaires des joueurs, sont restés élevés pour la plupart des équipes entre-temps. On peut deviner le résultat  : les comptes annuels que les clubs déposeront à la fin de ce mois seront à nouveau majoritairement dans le rouge.

Avant le 30 juin 

Période exceptionnelle appelle des mesures exceptionnelles. Afin d'éviter l'accumulation des faillites la saison prochaine, la Pro League va presque certainement ajuster les règles sur le Fair Play financier pour cette saison, et peut-être aussi pour l'exercice 2020-2021.

Toutefois, la manière dont cela sera fait est encore en discussion. Les voix les plus libérales plaident pour un ajustement illimité. D'autres estiment qu'il est parfaitement possible de calculer l'impact de la crise actuelle sur chaque club. 

Quoi qu'il en soit, la décision doit être prise rapidement. L'exercice financier se termine le 30 juin. Les augmentations de capital pour la saison en cours doivent avoir lieu avant cette date. Il y a donc de bonnes chances que des décisions soient prises lors de l'assemblée générale le 12 juin. Cette semaine, des représentants de la Pro League auront une réunion avec l'UEFA pour voir ce qui peut et doit être fait.


 

Source: HLN (NV)



anderlecht-online forum