Vandenhaute va investir à Anderlecht, départ de Donvil

VENDREDI, 22 OCTOBRE 2021, 18:19 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

AUTRE Les actionnaires du RSCA mènent des négociations constructives sur un accord qui devrait permettre au Sporting de devenir structurellement sain. Un accord formel est attendu avant Noël. Le président Wouter Vandenhaute co-investira.

Dans le nouveau businessplan, Marc Coucke abandonne 51 millions d'euros de dettes (33 millions + 18 millions convertis en capital), alors que dans le même temps il y aura une injection de capital de 42 millions d'euros, répartis entre les actionnaires existants, les managers d'investissements Geert Duyck et Steven Buyse, et le Président Wouter Vandenhaute.

Anderlecht commence une nouvelle histoire. Toutefois sans l'actuel CEO Jos Donvil, qui se retire.

La bouée de sauvetage d'Anderlecht a été lancée par Geert Duyck, managing partner du groupe d'investissement CVC Capital Belgium. Duyck, supporter d'Anderlecht et bon ami de Wouter Vandenhaute. Ce dernier avait parlé à son ami de la difficile recherche de capitaux frais pour le club en difficulté. Lui et Duyck se sont associés dans 'Mauvavie' et ont investi ensemble 24 millions. Steven Buyse, le collègue de Duyck chez CVC, met 5 millions sur la table. Les actionnaires A et B existants, pour leur part, apporteront 13 millions d'euros. Marc Coucke garantit 11 millions, les actionnaires B 2 millions. Au total, 42 millions de capitaux frais.

Il est clair que l'équilibre du pouvoir au sein du RSC Anderlecht sera réorganisé avec ce plan. Les actionnaires B, dont Michael Verschueren et Etienne Davignon, voient leur position affaiblie davantage et perdent leur blocage dit minoritaire dans les "opérations stratégiques du club" - comme les augmentations de capital. Mais ils conserveraient suffisamment de voix au conseil d'administration pour continuer à peser sur les décisions politiques qui requièrent une "majorité extraordinaire", comme l'approbation des budgets.

Il n'y a plus de place dans le business plan pour l'actuel CEO Jos Donvil.  C'est maintenant à Vincent Kompany d'obtenir des résultats qui est conscient de cette responsabilité.



anderlecht-online forum