Un bénéfice mais le chemin est encore long

VENDREDI, 10 FÉVRIER 2023, 08:50 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

AUTRE Les chiffres publiés par la Commission des licences montrent que toutes les équipes professionnelles belges réunies ont enregistré une perte d'environ 156 millions d'euros la saison dernière. Seules quatre équipes ont réalisé un bénéfice. Y compris Anderlecht. Seulement sur papier. Et grâce à une importante injection de capital.

Sur papier, Anderlecht a enregistré près de quatre millions d'euros de bénéfices, mais dans la pratique, les choses ne semblent pas si roses. Car n'oublions pas que les actionnaires - Marc Coucke et Wouter Vandenhaute en tête - ont mis un paquet d'argent sur la table en décembre 2021 pour éviter la faillite. Au total, cette opération a eu un impact positif de quelque 93 millions d'euros sur les fonds propres du RSCA. Sans cette augmentation de capital, Anderlecht a enregistré une perte opérationnelle de 27,5 millions d'euros pour la saison 2021-2022.

On s'attend à ce que les résultats financiers d'Anderlecht soient meilleurs cette saison. Grâce à la Conference League, qui a permis de récolter 6,5 millions d'euros à ce jour, et aux transferts sortants de Sergio Gomez (pour 15 millions d'euros à Man City) et Julien Duranville (pour 12,5 millions d'euros à Dortmund). Un bénéfice opérationnel semble encore cependant une utopie pour cette saison. 

Par rapport à ces projections réalisées par la presse, on peut encore ajouter que cette saison les abonnement étaient payants alors que lors de la précédente ils avaient été offerts par le club pour compenser les matches qui avaient dû se dérouler en huis-clos en raison du Covid. En tenant compte du prix des abonnements auxquels on peut probablement ajouter celui des loges et des Business Seat, cela devrait permettre de dégager une somme non négligeable qui devrait aider le club à retrouver la voie de l'équilibre.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.