La parole aux supporters #6

LUNDI, 24 FÉVRIER 2014, 20:05 - Adri
Anderlecht-Online No Image Found

Bonjour à tous, nous nous retrouvons pour le 6ème épisode de la saga "La parole aux supporters". Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Michaël.


Bonjour Michaël, présentez-vous aux autres supporters.

Je suis Michaël d'Etterbeek (Bruxelles) et j'ai 34ans. J'ai commencé dès l'âge de 10 ans à aller voir les match du RWDM, devenu entre temps le Fc Brussels, avec mon père mais, malheureusement pour lui , mon coeur n'a jamais vibré que pour les mauves et blancs.


Que pensez-vous de monsieur JVDB ?

A son arrivée j'étais charmé, vraiment. Dès le départ il faisait honneur à sa réputation mais ensuite j'ai du déchanté. Au final le Sporting n'aura eu droit à du bon football que jusqu'à janvier lors de sa première saison. Après le fond de jeu, la qualité de jeu ... tout s'est éffiloché petit à petit.

Aujourd'hui je ne peux que souligner mon mécontentement le concernant. Là ou on pouvait saluer certains changements, aujourd'hui on ne les comprends plus. Là ou il semblait y avoir une certaine stabilité dans l'équipe, aujourd'hui il change de composition comme de chemise. Au niveau tactique il se met à changer tout le temps et dit s'adapter à l'adversaire. Alors si ça peut se comprendre au niveau européen, j'ai du mal lorsqu'il fait ça dans notre championnat. En Belgique le niveau est tel qu'adopter cette attitude face des équipes comme Louvain, Beveren, Mons, Charleroi, Malines, etc ... c'est juste risible. La situation devrait être inversée et rien d'autre. C'est le Sporting qui doit faire peur, c'est au Sporting de se montrer dominant en Belgique. En ce moment le coach semble avoir peur de toutes les équipes. Tactiquement il n'y arrive plus.

On dit que les joueurs sont derrière le coach mais il serait tout de même étonnant de les entendre dire le contraire, jusqu'à preuve du contraire c'est toujours lui qui fait l'équipe. Par contre un signe qui ne trompe pas, selon moi, c'est le nombre de fuite dans les médias. Lorsqu'un groupe est en difficulté mais est derrière son coach, il y en a très peu mais cette saison il y en a eu énormément. Des soucis avec Praet, Nuytinck, De Zeeuw, des joueurs qui parlent tactique, etc ... lorsque ça arrive c'est que le groupe n'est pas aussi solidaire qu'il ne tente de le faire croire. Et à titre personnel, je pense qu'avoir placé Gillet comme capitaine était aussi une grosse erreur.

VDB est-il encore l'homme qu'il faut au Sporting ? Je ne pense pas. Est-il le seul responsable de la situation actuelle du Sporting ? Non plus ... il me parrait évident que les joueurs qu'il a à disposition sont talentueux et que donc on peut se demander pourquoi ils ne proposent pas autre chose sur le terrain. Ils sont également responsable de la situation de l'équipe.

Au final, pour moi, il doit s'en aller.


Je pense que votre avis est partagé par beaucoup de supporters. Pour vous, l'effectif du RSCA a-t-il le talent et l'expérience pour rester candidat au titre ?

En tout cas je constate que malgré le fait que le Sporting soit en reconstruction, malgré le fait que l'équipe ne joue pas bien, malgré un manque de fond de jeu et malgré un pauvre mercato ... ben jusqu'à il y a peu, le Sporting avait encore une chance de jouer le titre. Du coup je me pose souvent la question de savoir "Ou en serait le Sporting si il avait un minimum de fond jeu ?". Franchement la qualité est présente dans le groupe mais je pense que le coach n'arrive pas l'utiliser correctement.

Les supporters râlent par rapport au dernier mercato mais sans un grand mercato et avec un minimum de fond jeu, dont le coach est responsable je le rappel, je pense que le Sporting jouerait malgré tout le titre. Quelque part ça démontre également la faiblesse de notre championnat. Anderlecht titube, il est dans les cordes et pourtant cette équipe était seconde à la trêve avec une possibilité de se mêler à la course au titre. Je trouve ça assez consternant comme constat.

Et pour ce qui est de l'expérience, là aussi je pense qu'on se trompe. Oui l'équipe est jeune mais franchement l'équipe a dans ses rangs des garçons comme Proto, Gillet et Vanden Borre qui sont des gars qui connaissent bien la compétition. Kljestan n'est pas un nouveau non plus ni un gamin. Kouyaté est jeune mais a déjà tout connu dans notre compétition. Et finalement même si il ne joue pas, un Deschacht peut s'avérer utile dans un groupe comme celui-ci. Il connait le foot, connait parfaitement le club, a tout gagné avec ce dernier. Avec son expérience il peut guider les jeunes et ce même en coulisse. Alors l'excuse de la jeunesse, moi je n'y crois pas.

Personnellement, je suis d'accord avec vous. Pensez-vous que la direction à changé depuis le temps de Constant VDS ?

C'est l'évidence même. La direction actuelle est bien gentille mais elle l'est certainement trop. Constant, et Mr. Verschueren, savaient prendre des décisions difficiles et ce qu'importe les situations. Ce qui se passe aujourd'hui avec le coach ne serait pas pensable à l'époque du duo Constant/Verschueren. Rappelez-vous les cas Peruzovic et Neumann. Lorsque ces dirigeants sentaient qu'il fallait agir en fonction des intérêts du club ils le faisaient sans hésiter. Aujourd'hui le club semble ne vouloir travailler que son image et avoir un côté très propre sur lui. Attention que c'est louable comme attitude mais est-ce raisonnable, efficace, dans le monde qu'est celui du football ? Et encore plus dans le football actuel ? J'ai des doutes.

Peut-être que la direction actuelle a fait son temps elle aussi, peut-être devrait-elle penser à passer la main ...

Constat amère mais réaliste.. Que pensez-vous du fait que le Sporting ne soit plus la "locomotive" de ce championnat et que le club observe (beaucoup) trop les autres équipes ?

Ca m'attriste. Mais peut-être que ça rejoint le point précédent concernant le type de dirigeants que nous avons eu et que nous avons aujourd'hui. Le duo Constant/ Verschueren était selon moi bien plus efficace que le duo Roger/HVH. On a déjà évoqué la façon d'agir concernant les entraineurs mais on pourrait comparer d'autres dossiers.

Avant Anderlecht était au top, prenait l'initiative, proposait des projets. La construction du stade fut une réussite mais aujourd'hui je constate qu'il faut des années de discussions au club afin de savoir si il faut un nouveau stade, si il faut l'agrandir ou déménager. Aujourd'hui je lis ici là que plusieurs clubs avancent sur leur dossier alors que le Sporting, lui ne sait toujours pas ce qu'il va faire. En attendant Gand à son nouveau stade et d'autres clubs devraient suivre. Constant/Verschueren n'aurait jamais autant tergiversé sur un dossier aussi important.

On peut aussi évoquer les transferts. Avant on pointait du doigt les manquements de l'équipe et on transférait en fonction alors qu'aujourd'hui si on dit qu'il manque un milieu, un arrière droit, un défenseur central sachant jouer vers l'avant ... on va nous transférer un avant. Comprenne qui pourra. Les anciens dirigeants transféraient parfois en trop grande quantité, c'est vrai, mais toujours en fonction des besoins de l'équipe malgré tout. Aujourd'hui on se demande ce que fait la cellule recrutement et le CA lorsqu'il doit donner son aval sur les transferts. Là aussi c'est parfois risible.

Moi j'ai toujours connu un Sporting, dominant et en avance sur son temps. Mais ici depuis quelques années ce n'est plus du tout le cas et je le regrette. Le Sporting était un loup qui au fil des années s'est transformé en agneau.


Abordons un autre point tout aussi important. Certains supporters se plaignent du plan de stationnement les soirs de matchs, qu'elles est votre avis sur la question ?

Je suis contre. Moi j'en suis arrivé à point ou je n'ai plus voulu renouveler mon abonnement. Ce plan de stationnement est vraiment scandaleux. En gros si on veut éviter une contravention, il faut payer une première fois pour ensuite durant la rencontre devoir retourner à sa voiture pour remettre des pièces dans l'horodateur. Est-ce qu'on se rend compte de l'absurdité de la situation ? Personnellement je suis pas contre de devoir payer mais il faut que ce soit raisonnable. Le timing proposé est ridicule. On devrait pouvoir payer le stationnement et se dire que c'est valable pour toute la durée de la rencontre voir un peu plus. Après tout c'est toujours agréable de pouvoir prendre un verre avant, manger un hamburger également et souvent à la fin de la rencontre on reste un peu aux alentours du stade afin de discuter un peu avec d'autres supporters. C'est aussi ça le football,non ? Ici on nous dégoutte plus qu'autre chose, ce n'est plus du tout un plaisir d'aller au football. Il m'est arrivé plusieurs fois durant des rencontres de me demande si je n'allais pas avoir de PV après la rencontre juste pour ne pas avoir été remettre des pièces dans l'horodateur.

Après on nous dira qu'il y a les transports en communs. Je veux bien mais il faut que le service soit adapté dans ce cas. Vous avez vu l'état de certains bus et de certains métro ? Sans compter que la sécurité n'y est pas assurée non plus. La commune dit également que c'est pour réduire les nuisances les jours de match mais là encore elle fonctionne à l'envers. Elle préfère proposer son plan de stationnement en prenant en otage tous les supporters plutôt que de tout faire pour verbaliser uniquement les responsables de ces fameuses nuisances. Sans doute que ça rapporte plus à la commune.



Pensez-vous que le faite de créer un nouveau stade ne risque pas de faire en sorte que le club perde (encore) plus son âme ?

Non du tout. Parfois je me dis que ce serait une bonne chose que le club déménage lorsque je vois comment la commune agit vis-à-vis du club. La commune n'est pas du tout reconnaissante alors qu'on ne parlait pas aussi souvent de celle-ci si le club n'était pas là ou alors peut-être dans la rubrique des faits divers.

Si la commune est un frein aux projets et à l'évolution du Sporting, alors il faut la quitter. Moi je suivrais le club et ce qu'il se situe à Anderlecht ou ailleurs. La seule chose que le club doit faire c'est rester sur Bruxelles. Après Anderlecht, Schaerbeek, Ixelles, Bruxelles ville, c'est kif-kif pour moi. L'essentiel est que le club puisse continuer à évoluer c'est tout.


Voici une petite question "bonus". Que pensez vous de la rivalité RSCA/Standard et RSCA/ FC Bruges ?

Elle est sympa et intéressante. Ces clubs se doivent d'être des locomotives comme le Sporting. Tant qu'il s'agit d'une saine rivalité il n'y aura jamais rien à redire. Lorsqu'un club va mal et que les autres avancent ça doit pousser celui qui est mal à aller de l'avant et à tout faire pour retrouver la santé.

Ce qui serait bien c'est d'avoir le même sentiment chez les supporters. Lorsque l'on voit la différence d'ambiance entre ces clubs au niveau de l'ambiance "stade", je ne comprends pas pourquoi les supporters bruxellois ne tentent pas d'imiter leurs homologues liégeois. Qu'on aime ou non le Standard, l'ambiance qu'il y a là-bas est assez incroyable. A Bruxelles c'est autre chose ... on ne peut pas tout avoir mais quand même ...

Et pour ce qui est de Bruges, c'est devenu particulier. Avant les brugeois étaient respectés mais je remarque que c'est de moins en moins le cas depuis l'arrivée de la nouvelle direction brugeoise. C'est étrange d'ailleurs parce qu'on ne se base pas sur le fait que Bruges obtienne de bons résultats, il suffit de voir le bilan des ces dernières saisons, mais on se base sur animosité qui s'installe par rapport à la façon dont la direction de ce club fonctionne. Depuis son arrivée elle dépense des millions sans résultats, elle attaque attaque sans réfléchir dans les médias les autres clubs et elle se montre arrogante, etc ... je pense que du coup l'image du Club est écornée.

Je tiens à vous remercier au nom de l'équipe du site et je vous dis à la prochaine.

______________________________________________________

Je vous donne donc rendez-vous lundi 24 février pour le prochain volet de la saga : La parole aux supporters.

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de journée et à lundi prochain.

Je vous rappelle que vous pouvez trouver tout les numéros en tapant: " La parole aux supporters" dans la barre de recherche qui se trouve en haut à droite de la homepage.

Rappel:

Vous voulez participer à la nouvelle rubrique ? C'est très simple, il suffit de me contacter par e-mail: [email protected] .

Dans votre e-mail, vous pouvez me donner jusqu'à 8 thèmes que vous souhaitez aborder dans votre entrevue. Le reste vous sera indiqué après l'expédition de votre 1er mail.

Pour toute autre réaction, vous pouvez aussi me contacter sur mon adresse e-mail.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.