Un projet à 14 clubs en D1

MERCREDI, 13 MARS 2024, 08:57 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

AUTRE Un nouveau format de championnat est-il imminent ? Si cela dépend de certains grands clubs dont le RSCA, oui. Ils ont lancé, lors de l'assemblée générale de la Pro League, une proposition visant à réduire la D1A à 14 équipes. Les petits clubs ne sont pas très enthousiastes à cette idée.

Huit équipes dont entre autres Anderlecht, Club de Bruges, Genk , Antwerp et Gand ont lancé une proposition collective pour un nouveau format de championnat lors de l'assemblée générale de la Pro League. Elles préféreraient que la première division belge soit réduite à 14 équipes, soit deux de moins qu'aujourd'hui.

Leurs arguments ?

Un calendrier moins chargé, ce qui ne peut que contribuer à de meilleures performances au niveau européen. Une nouvelle formule devrait également contribuer à rendre le football belge plus viable, après les pertes considérables de la saison dernière (193 millions d'euros). En outre, peu de choses doivent changer pour ces clubs, puisque les play-offs à six participants - mais sans division de points - resteront dans leur proposition. Le directeur général Lorin Parys doit maintenant examiner la proposition et faire une proposition.

Un 'NON" des petits clubs

Un plan qui fait grincer les dents chez les plus petits clubs qui ont tout à gagner du maintien d'un plus grand nombre de clubs en première division. Selon toute vraisemblance, les clubs qui ne font pas partie de l'élite ne vont pas se laisser faire. Et comme une majorité des 2/3 est nécessaire pour valider la proposition, on est encore loin d'un accord.

Nouveau contrat TV

À partir de 2025-2026, ce sera le début d' un nouveau contrat TV, et le format sera donc à nouveau discuté. La prochaine assemblée générale est prévue pour le début du mois de juin.



Source: HLN



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.