Proposition de 16 clubs et des play-offs réformés

JEUDI, 30 MAI 2024, 14:39 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

AUTRE La semaine prochaine, le 5 juin, un vote décidera du nouveau format de compétition qui entrera en vigueur à partir de la saison 2025/2026. Ce système prévoit une réforme en profondeur de tous les play-offs, la participation de seize clubs et la division des points.  L'objectif est d'alléger le calendrier, en particulier par l'introduction d'une pause hivernale prolongée. Pour que le format soit approuvé, il doit recueillir une majorité des deux tiers lors de l'assemblée générale de la Pro League.

Premièrement, le format de seize équipes dans la Jupiler Pro League est conservé, ce qui entraîne trente journées de compétition régulière. Les play-offs sont réorganisés :

Les Champions' Play-Offs impliquent les quatre meilleures équipes du classement, avec conservation des points accumulés.

Les Europe Play-Offs, : . Les équipes classées de la cinquième à la quatorzième position s'y affrontent dans un format à élimination directe, avec des matchs aller-retour où les mieux classées rencontrent les moins bien classées. Le gagnant des Europe Play-Offs jouera contre le quatrième des Champions' Play-Offs pour obtenir la dernière place qualificative pour l'Europe.

Enfin, le Relegation Play-Off est aboli, et les deux dernières équipes du classement sont reléguées directement en Challenger Pro League.