AUTRE Un championnat avec 16 clubs. Champions play-offs avec quatre clubs sans division de points. Europe play-offs dans un système d'élimination directe. Deux descendants directs. Tel devait être le format sur lequel les clubs professionnels devaient se prononcer aujourd'hui, le 5 juin. Mais la veille, la direction de la Pro League a envoyé un e-mail. La réunion est reportée au 20 juin.
En coulisse, les divergences au sein du G8 (Club Brugge, Union, Anderlecht, Antwerp, Gand, Genk, Standard et Charleroi) se sont intensifiées. Après une réunion au château de Bever où une nouvelle déclaration commune avait été diffusée pour envisager une première division à 14 clubs, ces équipes étaient de plus en plus divisées ces dernières semaines. Le fossé s'élargissait progressivement entre Antwerp, RSCA et Club Brugge d'un côté, et Gand, Racing Genk, Union, Charleroi et Standard de l'autre.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Calendrier surchargé
Bart Verhaeghe, président du Club Brugge, préconise traditionnellement une ligue de dix-huit équipes. Cependant, sous l'influence de Sven Jaecques (Anvers) et Wouter Vandenhaute (Anderlecht), il a accepté l'idée de play-offs 1 pour quatre équipes. Ces clubs soulignent l'importance de diminuer le nombre de matchs en première division, surtout avec les réformes des compétitions internationales, la Ligue des champions étant la plus notable, qui laissent peu de place dans le calendrier. Les performances en Europa League ou en Conference League pourraient se répercuter physiquement et sportivement sur les compétitions nationales.
De l'autre côté, les grandes équipes ne jurent que par l'importance des play-offs tant sur le plan sportif qu'en termes de valeur médiatique. Le président du Racing Genk, Peter Croonen, l'a clairement indiqué lors d'une interview accordée à VTM le mois dernier. Sam Baro de Gand, est conscient que le calendrier surchargé n'est pas viable, mais il est également conscient que son équipe a atteint le football européen quatre fois au cours des cinq dernières saisons par le biais de l'actuel play-off 2. Comme Genk, Gent est d'avis que le facteur chance deviendrait trop important dans un play-off 2 avec un système d'élimination directe, dans lequel le numéro 14 pourrait même atteindre le football européen. Les petites équipes de première division, qui craignent que leur saison ne s'achève très tôt, trouvent un allié en Genk et Gand sur ce point.
Les clubs ne se réuniront que le 20 juin. Juste dix jours après, une réforme de la ligue devra être validée par la Cour suprême. Autrement dit, si aucune solution n'est trouvée avant cette date, le format actuel a de grandes chances d'être conservé.