Anderlecht remporte le Clasico aux forceps (2-1) !

DIMANCHE, 27 AVRIL 2014, 19:54 - VanRicoh
Anderlecht-Online No Image Found

Dans le cadre de la 6ème journée des PO1, le Sporting d’Anderlecht recevait le Standard de Liège pour un Clasico de tous les dangers. Afin de continuer à rêver du titre, les Mauves devaient s’imposer face aux Rouches.


Depuis le début des Play-Offs, d’anciennes gloires d’Anderlecht viennent à tour de rôle saluer le public du Parc Astrid. Pour ce Clasico, c’est le Suédois Pär Zetterberg, aujourd’hui âgé de 43 ans, qui a donné le coup d’envoi de la partie.

Le début de rencontre fut très (trop) calme et il n’y eut que peu d’occasions à se mettre sous la dent. Seuls un tir lointain de Carcela stoppé par Proto et une belle combinaison Vanden Borre-Najar non conclue par Cyriac furent à peine dangereux. Les deux équipes étaient bien en place.

Peu avant la demi-heure de jeu, seul devant les cages anderlechtoises, Batshuayi manqua l’occasion de mettre son équipe sur du velours. Mais ce ne fut que partie remise. En effet, sur un corner, Mbemba ouvrit le score…pour les liégeois. Proto ne put empêcher le ballon du congolais de passer sa ligne de but.

La nervosité des hommes de Hasi se traduisit par quelques mauvaises passes sur le terrain. Tielemans tenta de faire réagir ses couleurs en décochant une frappe de loin, malgré tout sans grand danger pour Kawashima.

Sur un nouveau corner, le Standard faillit accentuer l’écart. En effet, le ballon repris de la tête par Buyens heurta la barre transversale de Proto resté pantois.

Suite à une première mi-temps peu emballante et plus à l’avantage des Rouches, les Mauves rentrèrent aux vestiaires menés 0-1.
Dès l’entame de la seconde période, les anderlechtois pressèrent beaucoup intensément les liégeois. Après un énième corner pour les Mauves, Mbemba se racheta de sa bourde et planta une tête rageuse dans les filets du portier rouche.

Les minutes défilèrent et le match monta en intensité. Les Mauves firent le siège du but de Kawashima, mais le Standard se montra toujours dangereux en contre-attaque.

Le gardien nippon sauva les siens à plusieurs reprises et fut également sauvé par sa tranversale sur une tête de Mitrovic. Cependant, après une multitude d’occasions, le Serbe délivra tout le club d’Anderlecht. Anderlecht reprit les commandes de la partie.

Avec cette victoire, les Mauves se relancent complètement dans la course au titre.

Score final: 2-1
Buts: 27’ Mbemba csc (0-1), 52’ Mbemba (1-1), 77’ Mitrovic (2-1)

Anderlecht: Proto, Vanden Borre, Mbemba, Nuytinck, Deschacht, Najar (86’ Gillet), Kouyaté, Tielemans, Praet (75’ Bruno), Cyriac (84’ Acheampong), Mitrović
Standard: Kawashima, Opare, Kanu, Ciman, Van Damme, Carcela (79’ Mujangi Bia), Buyens (69’ Cissé), Vainqueur, Mpoku, Batshuayi, De Camargo (71’ Ezekiel)

Cartons Jaunes: Vanden Borre, Proto / Buyens, Kanu, Mpoku
Cartons Rouges: /

Stade: Constant Vanden Stock
Arbitre: Luc Wouters



anderlecht-online forum