
AUTREÀ 10 heures, les clubs professionnels belges se prononceront sur la réforme du championnat. Il y a de fortes chances qu'ils optent pour un modèle classique de 18 clubs, sans play-offs.
Lors de l'assemblée générale, tous les clubs professionnels sont représentés. Le Club NXT, le Jong Genk et les RSCA Futures n'ont pas droit à un vote séparé. Après la faillite de Deinze, il reste donc 28 clubs (16 clubs de première division et 12 clubs de challenger pro League) pour participer au vote.
Les cinq meilleurs clubs sur la base des cinq dernières saisons (Club Brugge, Anderlecht, Antwerp, AA Gent, Racing Genk) disposent de 3 voix. Les autres clubs de première division en auront deux. Et les clubs de l'anti chambre de l'élite ont une voix.
Ensemble, cela fait 49 votes. Pour que le changement de format soit effectif, il faut une majorité des deux tiers. En d'autres termes, au moins 33 des 49 votes doivent aller à la proposition du nouveau format de la compétition. Dans le cas contraire, tout reste en l'état.
Source: HLN