Prolongation de contrat pour Alex De Ridder (analyse)

VENDREDI, 10 OCTOBRE 2025, 20:43 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

1B Anderlecht a déjà réalisé un énorme travail ces derniers mois pour mettre sous contrat ses joueurs de l'académie les plus prometteurs mais la tâche ne s'arrête pas là car cette première signature ne doit pas être une fin en soi. Une carrière est encore loin d'être acquise à ce moment-là pour des gamins qui doivent absolument continuer de progresser pour espérer percer. Quand ce premier pas est effectué, une récompense arrive par une prolongation de contrat. C'est ainsi que le club a sécurisé Tajaouart, Sylla et Van De Ven en prolongeant leur contrat. Aujourd'hui, c'est au tour d'Alexander De Ridder (17 ans) qui se distingue avec les Futures de signer une prolongation jusqu'en 2028.

Actif à Anderlecht depuis ses 10 ans et son arrivée de la Gantoise en juillet 2018, Alexander De Ridder s'est érigé tout au long de ses saisons à Neerpede comme un élément important de la génération 2008. Le natif de Kiev s'est toujours distingué comme médian offensif par sa maitrise technique et son explosivité mais a été longtemps handicapé par son petit gabarit. En raison de ce déficit en taille, son impact sur le jeu a été longtemps limité en regard de son potentiel. Quelques bonnes prestation lors de la saison 2023-2024 qu'il a passée en U16 lui ont valu de pouvoir signer un premier contrat professionnel en juin 2024 (article de présentation). C'était surtout à Amsterdam lors de sa participation à la Future Cup U17, tournoi prestigieux organisé par l'Ajax, qu'il avait séduit les décideurs de Neerpede au sein d'une très jeune équipe.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Le passage la saison dernière en U18, qui est habituellement une étape difficile pour des joueurs première année arrivant des U16, a été assez délicat au début entre statut de remplaçant et prestations en dessous des attentes. Mais à partir du second tour, on a découvert un autre De Ridder qui a réalisé un second tour de très haut niveau. Ayant plus confiance en ses moyens, il sentait de mieux en mieux le jeu et prenait la plupart du temps la bonne décision au centre du terrain pour diriger son équipe. Son impact sur le jeu était enfin ce qu'on attendait d'un joueur avec son potentiel. On peut réellement dire qu'il a passé un cap lors du second tour comme l'a démontré son très bon tournoi à la Future Cup. A Amsterdam, il avait même été brillant lors de la victoire inaugurale contre l'Athlétic Bilbao.

Son excellent second tour lui a permis d'intégrer directement cet été le groupe des RSCA Futures sans devoir passer par sa seconde année en U18. Après avoir assisté aux premières rencontres de championnat depuis le banc de touche, il est devenu titulaire à 17 ans en milieu de terrain depuis la 6eme journée d'une compétition pour adulte. En prenant de plus en plus confiance, il monte en puissance et réalise du bon boulot au milieu de terrain. Il a encore beaucoup de travail mais il est en train de grandir dans ce rôle et la direction a décidé de ne pas attendre avant de lui proposer une prolongation de contrat.

Ses prestations en net progrès lui avaient permis de pousser les portes de l'équipe nationale U17. Malheureusement pour lui, il s'est blessé au plus mauvais moment et avait dû faire l'impasse sur le Championnat d'Europe U17 où les Diablotins ont brillé en forçant la qualification pour la Coupe du Monde U18. Vu qu'il est devenu titulaire au deuxième échelon du foot belge, ce serait une énorme déception pour lui de ne pas être repris, pour cette compétition qui se déroule au Qatar, parmi un groupe où peu sont aussi avancés que lui mis à part Nathan De Cat dont la participation n'est pas encore certaine.
 
 

Source: © Source interne