Les humeurs du Bomber

MARDI, 19 AOÛT 2014, 00:06 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

Quand le verre est à moitié vide ou à moitié plein!
Anderlecht a-t-il perdu ou gagné un point ce weekend?
Bienvenue à Steven Defour!


En principe, le Sporting se doit de gagner chez un néo promu, même si celui-ci a rapidement fait l'ascenseur entre la D2 et la D1. Ceci étant, lorsque l'on est mené 2-0 à la mi-temps, on est déjà heureux de sauver un point, car on a connu des situations (à Westerloo, en particulier) où les choses tournaient beaucoup plus mal.
Le point positif, c'est qu'on a retrouvé un tireur de penaltys. Si Tielemans les met tous comme celui de ce dimanche, on ne devra plus trembler lorsque l'arbitre indique le point de pénalty ... en notre faveur.

Le négatif, je l'ai vu en dehors du terrain au milieu des supporters mauves!
Un "vieux" de 52 ans comme moi regrette l'époque où les joueurs étaient réellement attachés à leur club. Les transferts existaient, mais en général, un joueur jouait au maximum dans deux ou trois clubs au cours de sa carrière. Je me souviens, par exemple, du cataclysme engendré en 1974 lorsque Jean Thissen est passé du Standard à Anderlecht après avoir passé 10 ans en bord de Meuse. C'était il y a ... 40 ans. Jeannot a été accueilli en héros au Parc Astrid et les supporters du Standard étaient furieux. Mais on n'a pas eu les délires psycho-paranoïaques de Rouches tellement frustrés qu'ils en arriveraient (pour certains) à vouloir tuer leur ex-idole. Bien sûr, Internet et les réseaux sociaux n'existaient pas, pas même dans l'esprit déluré d'un auteur de science fiction, et la médiatisation était dérisoire par rapport à l'époque actuelle. Je comprends néanmoins totalement la déception de voir leur ancien capitaine rejoindre les rangs mauves, mais beaucoup ont vraiment dépassé les bornes dans leurs réactions. De plus, ils oublient que Steven n'est pas un enfant du pays né à l'ombre du perron, mais qu'il a été "piqué" à Genk il y a quelques années.

Pour en revenir au "négatif", je trouve ridicule d'accueillir Defour avec des banderoles hostiles. En termes de connerie, ça fait 1-1 par rapport aux supporters du Standard. On est en 2014, les gars, dans un univers où les seuls qui restent attachés à leurs couleurs comme des c..., ce sont les supporters! Et j'en suis un depuis plus de 50 ans! Les joueurs et même les dirigeants passent. Oui, c'est choquant qu'un joueur emblématique du Standard vienne à Anderlecht. Et Jova? Et Van Damme (dans l'autre sens)? et Dieumerci (dans les deux sens)?

Il y a quelques semaines, je râlais dans cette chronique, car on ne voyait pas de transferts entrants et je me demandais ce que la direction faisait avec le fric récolté. Alors là, au niveau belge (on n'est pas le Barça ou le Real), on a fait un tout gros transfert. Dans notre compétition, Steven Defour, c'est du très lourd. Le garçon peut vraiment nous apporter beaucoup et on s'en fout qu'il nous ait allumés au soir du titre du Standard lorsqu'il avait à peine 20 ans! Mon regret à moi, c'est que Daniel Van Buyten ne l'ait pas rejoint. Jamais, on ne pourra (avec les moyens du Sporting, encore une fois) se payer un défenseur avec autant de talent et d'expérience et pourtant on a besoin d'un type comme lui pour sécuriser la défense et guider les jeunes.

Je suis mauve depuis le berceau, mais j'aurais été fier d'accueillir ces deux ex-Liégeois. Désormais Defour est mauve et il est donc normal de le soutenir.
Bienvenue à Anderlecht, Steven!





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.