
FLASHBACK Erwin Vandendaele est sélectionné pour la première fois chez les Diables Rouges le 25 février 1970. Cependant, il ne joue pas ce jour-là. Ce n'est que le 15 novembre de la même année, contre la France, qu'il fait ses débuts.
Au total, il accumulera 32 sélections. Avec les Diables Rouges, il a disputé plusieurs matchs solides, notamment au début des années 70. Contre le Portugal, il a notamment complètement neutralisé le grand Eusébio.
Vandendaele a joué 92 matchs pour Anderlecht en tant que milieu de terrain central. Il a marqué un seul but. En 1974, il est arrivé en provenance du Club Bruges. À cette époque, Vanden Stock a déboursé une somme importante pour son transfert. Vandendaele a remporté plusieurs coupes, la Supercoupe de l'UEFA ainsi que la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe avec Anderlecht. Il a cependant dû manquer la finale contre West Ham, que Anderlecht a remportée, en raison d'une blessure. Il était en revanche présent lorsque Anderlecht a remporté la Supercoupe d'Europe face au grand Bayern Munich.
Vandendaele a même été capitaine pendant un certain temps chez les Mauve et Blanc. En tant que défenseur, c'était un véritable styliste. Il perdait rarement le ballon. Il possédait une technique très solide, mais jouait avant tout sobrement. Il ne dépensait jamais d'énergie inutile et jouait prudemment. Il excellait au poste de libero, même s'il pouvait également évoluer au milieu de terrain. Vandendaele avait aussi une passe magnifique. Par-dessus tout, il sentait parfaitement où le danger se manifestait et intervenait alors à bon escient.
En 1977, après trois ans à Anderlecht, il part à 32 ans au Stade de Reims. En 1981, il met un terme à sa carrière de joueur et entraîne une série d'équipes, dont Gand (à deux reprises) et le RWDM. En 1991, il met également fin à sa carrière d'entraîneur. En 2005, il devient encore recruteur pour le KAA Gent.
Source: © Source interne
Dans un article flashback, nous revenons dans le temps sur un événement important pour le club ou un ancien joueur.