CL: Première victoire et Europa League assurée pour les Mauves !

MERCREDI, 26 NOVEMBRE 2014, 22:39 - VanRicoh
Anderlecht-Online No Image Found

Dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée de Champions League, le Sporting d’Anderlecht recevait Galatasaray dans une rencontre décisive pour leur survie européenne.


Lors de la rencontre aller, Turcs et Belges se quittèrent dos-à-dos (1-1). Avec seulement 1 point d’avance sur les Turcs, les Mauves pourraient s’assurer de terminer à la 3ème place du groupe D en cas de victoire ce soir. Ils seraient ainsi assurés de passer l’hiver européen au chaud.

Le début de match fut à mettre à l’actif d’Anderlecht. En effet, les locaux avaient le pied sur le ballon et se créèrent quelques situations chaudes. La plus flagrante fut celle de Mitrovic qui se débarrassa de son défenseur pour se trouver seul devant le gardien. Malheureusement, le Serbe frappa à côté du ballon.

Les visiteurs sortirent à quelques reprises de leur camp sans toutefois se montrer réellement dangereux. A la demi-heure de jeu, sur coup-franc, Tielemans vit son tir dévié par le portier adverse. De l’autre côté, Sneijder n’eut pas plus de réussite que je jeune Ket.

Anderlecht fut tout proche d’ouvrir la marque. En effet, le tir lointain de Defour, légèrement dévié par Mitrovic, toucha les deux montants avant que Muslera ne s’empare finalement du ballon.

La délivrance tomba peu avant le repos grâce à la tête de Mbemba. Sur un centre de Conté astucieusement prolongé par Praet, Mbemba, resté au front de l’attaque, plaça le ballon dans le petit filet du portier Turc pour permettre à son équipe de mener à la mi-temps.

Coup de théâtre à la mi-temps : Defour, probablement victime d’une rechute, fut remplacé par Andy Kawaya.

Au début de la seconde période, les Turcs prirent l’initiative du jeu. Proto dut s’employer à plusieurs reprises afin d’écarter les tentatives adversaires. Malgré tout, sur contre-attaque, les Mauves eurent des occasions à l’image de la frappe de Praet à l’entrée de le surface ou la tête de Mitrovic sur le gardien.

A la 75ème, Yilmaz partit à la limite du hors-jeu et vit sa frappe s’écraser sur la barre transversale de Proto. Quelques minutes plus tard, Conté se présenta seul devant le gardien mais loupa complètement sa frappe.

A cinq minutes du terme, le coup-franc de Kljestan fut repoussé par Muslera… dans les pieds de Mbemba qui ne galvauda pas son occasion. Grâce à son doublé, le défenseur permit ainsi aux Mauves de s’assurer les trois points de la victoire.

Avec cette première victoire dans le groupe D, le Sporting d’Anderlecht s’assure de terminer à la 3ème place et donc d’être repêché en Europa League.

Score final: 2-0
Buts: 44’ Mbemba (1-0), 86’ Mbemba (2-0)

Anderlecht: Proto, Vanden Borre, Mbemba, Deschacht, Acheampong, Tielemans, Defour (46’ Kawaya), Najar, Conté, Praet (83’ Kljestan), Mitrović (89’ Cyriac)
Galatasaray: Muslera, Alex Telles, Chedjou, Kaya, Tarik Camdal, Melo, Altintop (90’ Ozcal), Selcuk Inan, Sneijder, Bruma (75’ Bulut), Burak Yilmaz

Cartons jaunes: Defour/ Tarik, Bruma, Chedjou, Altintop, Inan (2x)
Cartons rouges: Inan

Stade: Stade Constant Vanden Stock
Arbitre: Ivan Bebek