Anderlecht remporte la Coupe de Belgique

DIMANCHE, 18 MAI 2008, 21:27 - Bacardiboy
Anderlecht-Online No Image Found

Anderlecht a totalement sauvé sa saison en remportant la Coupe de Belgique. Cela faisait 14 ans que le Sporting n'avait plus remporté ce trophée. Mené 2-1 à 20 minutes de la fin, Anderlecht a réussi à renverser la vapeur.


Le Sporting devait se passer de Roland Juhasz pour cette finale, car le Hongrois était suspendu. C’est donc Jelle Van Damme qui a repris son poste dans l’axe de la défense aux côtés de Nicolas Pareja.

La rencontre démarra sur les chapeaux de roues et après sept minutes à peine La Gantoise ouvrit le score via un Foley (1-0) à l’affût sur un tir non cadré de Ruiz. A peine une minute plus tard, ce fut au tour de Jan Polak (1-1) de faire même en propulsant le ballon au fond des buts gantois sur une passe du capitaine Olivier Deschacht.

Après vingt-cinq minutes de jeu, le rythme retomba d’un cran. Cependant, à quelques minutes du terme de la première mi-temps, Olufade (2-1), suite à une série de dribbles, profita d’un tir dévié par Jelle Van Damme pour tromper Silvio Proto.

Après le repos, Ariël Jacobs effectua son premier remaniement tactique en remplaçant un Stanislav Vleck assez statique par Thomas Chatelle. A la reprise, le jeu était équilibré, car les deux équipes cherchaient absolument à marquer. Fadiga, d’un geste technique magnifique, frappa le poteau de la cage de Silvio Proto et rata de très peu le coup de massue pour les Mauves. La chance commençait à tourner …

Jacobs fit alors son deuxième changement tactique en faisant sortir Marcin Wasilewski pour l’Egyptien Ahmed Hassan. Cette entrée fut plus que judicieuse, car le Pharaon se mit rapidement en évidence. A vingt minutes du terme, le petit Boussoufa (2-2), beaucoup plus à l’aise en seconde période, repris de la tête un centre de Chatelle. A peine quelques secondes plus tard, c’est Guillaume Gillet (2-3) qui ponctua un beau mouvement collectif.

Les dernières minutes furent intenses, car les deux équipes tentèrent le tout pour le tout. Anderlecht pour se mettre définitivement à l’abris et La Gantoise pour revenir dans la partie. Finalement, le score resta inchangé jusqu’au terme de la partie.

Score : 2-3
Buts : 6' Dominic Foley, 7' Jan Polak, 33' Adekanmi Olufade, 70' Mbark Boussoufa, 72' Guillaume Gillet

KAA Gent :Bojan Jorgacevic, Jonas De Roeck (85' Randall Azofeifa), Aleksandar Mutavdzic, Roberto Rosales, Marko Suler, Milos Maric, Bryan Ruiz, Bernd Thijs, Khalilou Fadiga (74' Gil Vermouth), Dominic Foley, Adekanmi Olufade (74' Zlatan Ljubijankic)
RSC Anderlecht :Silvio Proto, Olivier Deschacht, Guillaume Gillet, Nicolas Pareja, Jelle Van Damme, Marcin Wasilewski (63' Ahmed Hassan), Lucas Biglia, Mbark Boussoufa, Jan Polak, Nicolas Frutos (90' Bart Goor), Stanislav Vlcek (46' Thomas Chatelle)

Cartes jaunes : 12' Bernd Thijs, 73' Ahmed Hassan, 74' Jelle Van Damme, 82' Mbark Boussoufa
Cartes Rouges : /

Arbitre : Serge Gumienny
Stade : Roi Baudouin



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.