Stefano Okaka : plus Dindane que Mitrovic

MARDI, 28 JUILLET 2015, 11:16 - nicko11
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Okaka peut-il réellement faire oublier Mitrovic comme le titre la presse ? On en parle beaucoup et le débat fait rage sur les réseaux sociaux entre supporters. 
 

Certains remettent déjà en cause sa mentalité ou ses stats, comme une certaine personnalité célèbre dans le paysage médiatique francophone qui n’hésite pas à tirer à boulets rouges (ou rouches…) sur tout ce qui concerne le RSCA. Mais pourquoi se baser uniquement sur les dires d’une certaine presse à scandale comme on peut en trouver en Italie ? Toute réputation est souvent exagérée, même si il y a sans doute une part de vrai.
Ce matin, on découvre ici et là des témoignages qui présentent Stefano Okaka comme quelqu’un de sensiblement différent de ce que nous avons pu lire à son propos ces derniers jours. D’après ses proches, c’est un garçon calme qui a beaucoup de considération pour les valeurs familiales, bien loin de la réputation « bling bling » telle que présentée jusqu’ici.
La vérité se situe sans doute entre les deux…
Personnellement, le témoignage que je prends le plus au sérieux c’est celui de Jean-François Gillet dans les colonnes de La Dernière Heure : l’actuel gardien de Malines et ancien équipier d’Okaka à Bari définit l’attaquant comme un bosseur, à l’écoute et assez redoutable pour les défenses adverses.
 
Mais parlons un peu de ses qualités sportives et de ce que le colosse italien peut apporter au Sporting.
Tout d’abord, de grâce, ne le comparez pas à Mitrovic ! Le serbe était un renard des surfaces et un buteur-né un peu dans le style de son premier mentor Nenad Jestrovic. Or, après avoir visionné beaucoup de vidéos et m’être renseigné auprès d’un ami italien très connaisseur du Calcio, Okaka est plus un joueur de percussion, rapide et habile techniquement, dont les qualités s’expriment pleinement à côté d’un autre attaquant…un peu comme Aruna Dindane à l’époque…Or Aruna marquait entre 6 et 15 buts maximum par saison. Le genre de joueur capable de s’associer avec n’importe quel style d’attaquant et qui créé des espaces ou percute en puissance pour libérer ses compagnons de jeu et amener du danger. Que ce soit avec Ezekiel, Suarez, Sylla, ou Iseka, Stefano Okaka est, à mon sens, capable de s’adapter. Comme Aruna qui pouvait jouer aussi bien avec Jestrovic ou Mornar. De plus, à la Sampdoria, Mihaijlovic lui demandait aussi de beaucoup défendre. Je signale également qu’il était en grande forme lors de la préparation avec la Samp’ .
 
Si la direction encadre bien le joueur comme cela avait été le cas avec Mbokani lors de son retour au RSCA, il pourrait exploser chez nous, mais qu’on se le dise, ce n’est pas le joueur qui va marquer 25 buts. Ce n’est pas ce qu’on va lui demander. Par contre en Belgique il devrait en marquer entre 10 et 15.
Comme pour Ezekiel, souhaitons à Stefano Okaka la bienvenue et laissons-lui le temps de s’adapter à notre système avant de le juger…
 



anderlecht-online forum