
OPINIONS Les bons coups de l’ami Joeri
Il y a une semaine, jour pour jour, Anderlecht faisait match nul au stade des Eperons d’or. Contre Courtrai, me direz-vous ? Non, contre Joeri Van De Velde, l’arbitre de cette rencontre.
Lorsque l’on est supporter, il est parfois difficile de faire preuve d’objectivité même si l’on s’efforce d’être honnête dans son analyse.
L’ancien arbitre Marcel Javaux, désormais consultant pour la célèbre émission « La tribune », ne peut certainement pas être taxé de pro-Anderlecht. Lorsqu’il décortique les faits de jeu (penaltys, hors-jeux, fautes,…), il le fait toujours avec causticité, mais il s’érige en défenseur du corps arbitral dont il a longtemps fait partie. On pourrait juste lui reprocher une tendance à défendre trop systématiquement les hommes en noir (qui sont plutôt colorés depuis plusieurs années). On avait déjà pu comprendre, à travers ses propos, que monsieur Van De Velde ne faisait pas partie de son cercle d'amis, mais ses propos de lundi dernier à l’égard du referee anversois n’ont pas dû améliorer cette situation. Il a nargué ce dernier en le qualifiant clairement d’incompétent et n’a pas hésité à affirmer qu’il devait être protégé pour pouvoir continuer à officier en D1.
Il est facile de stigmatiser l’une ou l’autre erreur de l’arbitre pour expliquer une contre-performance, mais il est clair que monsieur Van De Velde a volé deux points au Sporting jeudi dernier.
L'article continue au-dessous de l'annonce