Kums : « Comme Dries Mertens, je n’étais pas prêt »

JEUDI, 14 JANVIER 2016, 09:19 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Sensation de l’année 2015, Sven Kums a triomphé hier soir à Lint lors de la 62e cérémonie du Soulier d’Or. Le Buffalo a effectué toute sa formation à Neerpede ! Peut-on parler d’un échec de la direction mauve ? Le joueur estime qu'il n'était pas prêt à l'époque !

De la génération des Anthony Vanden Borre ou Joeri Dequevy, il foule les pelouses de Neerpede pendant plusieurs années.

« Arrivé en équipe réserve, j’ai commencé à côtoyer les joueurs du noyau A. J’ai joué avec des joueurs de la trempe de Walter Baseggio, Yves Vanderhaeghe et Pär Zetterberg, et j’ai notamment participé au stage à La Manga. C’est également là-bas que j’ai connu Dries Mertens. On a un peu les mêmes destinées. Lui aussi a dû quitter Anderlecht car il n’était pas encore assez costaud. »

Pourtant, le successeur de Dennis Praet au palmarès du Soulier d’Or n’éprouve aucun regret. Il reconnaît même qu’il avait encore de grosses lacunes à l’époque.

«Je n’ai vraiment aucune amertume de ne pas avoir réussi à percer à Anderlecht. Je n’en veux à personne. Je n’étais juste pas prêt, c’est tout. En plus, j’avais la concurrence de quelqu’un comme Lucas Biglia, ce qui n’est pas rien. Comment vouliez-vous que je déloge l’Argentin ? Anderlecht était un grand club, et moi pas encore un grand joueur. Il était donc logique qu’on décide de me céder, dans un premier temps en location. »

Sven Kums n’est pas du tout parti en mauvais termes. Toujours en contact avec Herman Van Holsbeeck, son papa travaille d’ailleurs encore toujours à Neerpede. Il s’occupe du scouting pour les Espoirs.

Actuellement, Anderlecht offre plus de chances aux jeunes joueurs et le centre de Neerpede n’a plus rien à voir avec le succession de terrains d’entraînement sans aucune structure de l’époque.

«Si j’étais à Anderlecht quelques années trop tôt ? Je n’en sais rien. Rien ne dit que j’aurais été prêt avec Youri Tielemans et Dennis Praet à mes côtés.



anderlecht-online forum