"Les humeurs des supporters"

MERCREDI, 7 SEPTEMBRE 2016, 23:00 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Stéphan nous livre sa vision du dernier mercato. Partagez-vous son analyse?

"Par un matin ensoleillé de début septembre.

Que les nouveaux s'approchent, mettez-vous là je vais prendre la photo.
Messieurs, Serrez-vous, vous n'êtes pas tous dans le champ, allez encore un peu.
Non ça n'ira pas. Désolé Mr Vanden Stock, on ne pourra pas faire la photo, ils sont trop nombreux...


A la lumière des récents transferts effectués par le rsca, je ne peux m'empêcher de pointer du doigt une campagne précipitée. 14 arrivées (De Maio compris) et 21 départs ! Exceptionnel !
J'ai le sentiment que ce mercato est en totale contradiction avec les propos tenus depuis de nombreuses années sur les réels objectifs du club.

S'il est un facteur déterminant dans la réussite d'une saison, c'est la stabilité. Chose qui semblait impossible à réaliser pour les dirigeants du rsca tant le noyau semblait divisé et lassé la saison passée. Dès lors, la capacité d'adaptation des nouveaux joueurs devait au moins être la priorité des décideurs mauves. Par le passé, des gars comme Gillet, Boussoufa, Jestrovic, Zewlakow, etc. connaissaient logiquement le championnat par coeur et furent par ailleurs rapidement décisifs.

Si je résume ce mercato estival, seuls De Maio et Appiah ont été achetés en connaissance de cause mais le premier semble avoir fui et le second ne me semble pas plus fort qu'un N'sakala voire un Collin, tous deux venus d'un club français très moyen à l'image de Caen et partis entretemps. Au rayon des bonnes pioches, je note Hanni le futur leader, Bruno de retour au bercail, Chipciu la réelle plus-value du noyau, Harbaoui qui connaît très bien le championnat et les défense adverses, Teodorczyk le polonais un peu bougon mais diablement (oups le mot est lâché par ce climat "trop" ibérique) efficace et probablement Stanciu, l'homme à 10 millions que nos médias trouvent déjà surcoté alors que ce type de joueur est acheté entre 15 et 20 millions en Angleterre voire même au Portugal.

Le plus surprenant reste la défense, souvent à la ramasse, qui devait accueillir Lombaerts cité à Anderlecht depuis le mois de juin mais qui restera au Zénit au moins une demi-saison de plus le temps qu'HVH se soit rendu compte que les PO1 sont peut être en danger ? Je passerai sur l'achat panique d'un joueur remplaçant du 17e de Ligue 1 l'an passé...

Et donc la direction va-t-elle encore miser sur un 4e mercato hivernal foireux de suite ? J'ai bien peur que oui et que finalement cette saison soit très compliquée, la lutte pour les PO1 risque d'être acharnée avec pas moins de 8 prétendants sérieux (et peut être plus). Tant mieux pour le spectacle mais je crains fort qu'au décompte final Anderlecht ait seulement joué les figurants pour cette cuvée 2016-2017.
Puis-je avoir été trop pessimiste (réaliste) fin mai 2017!

Je terminerai en posant cette question.

Un club a-t-il déjà été champion avec 34 allées et venues sur un seul mercato ? N'était-ce pas le talon d’Achille de nos concurrents ces dernières années ?"
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.