Une solution pour Lukebakio ?

VENDREDI, 23 SEPTEMBRE 2016, 18:46 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

TRANSFERTS - AUTRE Nous apprenions ce matin que Lukebakio en prêt à Toulouse ne pourra pas jouer avec sa nouvelle équipe avant au moins le prochain mercato qui se déroulera en janvier 2017. La raison ? Il est considéré comme extra-communautaire car il ne possède pas la nationalité belge et que le TFC a déjà atteint son quota en inscrivant 4 joueurs (Veskovac, Ninkov, Sangaré, Somalia) sur la liste des extra-communautaires qu’il a dû rentrer à la fédération.

Plusieurs solutions s’offrent cependant au joueur pour régler ce problème :

- faire une demande de naturalisation pour obtenir les papiers belges et ne plus être dès lors considéré comme un joueur extra-communautaire. Mais cela risque de prendre du temps. La demande est en cours mais ne devrait pas aboutir avant janvier

- obtenir la double nationalité puisqu’il est né à Bruxelles. Pour cela, il lui suffit de rentrer son acte de naissance. Seulement... il ne le trouve plus. Même Anderlecht a essayé de le retrouver auprès de l’hôpital, mais sans succès.

- la loi Cotonou. Elle prévoit que des joueurs de pays bénéficiant d’un accord d’association ou de coopération avec l’Union européenne - dont le Congo - ne sont pas considérés comme extra-communautaires. À condition qu’ils aient au moins une sélection en équipe nationale. Ce n’est pas le cas pour Lukebakio. Il doit donc être sélectionné et participer à un match du Congo.

- Toulouse cède un de ses 4 joueurs extra-communautaires ce qui libérera une place pour Lukebakio, mais il devra attendre dans ce cas le mois de janvier.

La solution pourrait tout simplement venir de la Serbie. Ce pays a signé un Accord de Stabilisation et d'Association avec l’Union Européenne le 29 avril 2008 qui est entré en vigueur le 1er septembre 2013. Depuis cette date, les joueurs serbes sont donc considérés comme des joueurs UE. L'argument qui avance que le Toulouse aurait déjà quatre joueurs extra-communautaires (les Serbes Veskovac, Ninkov plus l’Ivoirien Sangaré, le Brésilien Somalia) ne tient donc pas debout, puisque les Serbes sont considérés comme des joueurs UE. Contacté par le site lesviolets.com, Jean-François Soucasse, le vice-président du TFC, a confirmé que le TFC n'avait qu'un extra-communautaire et pas 4. Il devrait y avoir prochainement une réaction de la direction du club français pour éclaircir ce dossier complexe.

Une issue favorable pourrait dès lors tomber dans les prochaines heures qui permettra au joueur d’évoluer sous ses nouvelles couleurs avant le mercato d’hiver même si, selon des informations recueillies auprès du site lesviolets.com, la LFP (Ligue française professionnelle) n’a toujours pas validé le prêt.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.