"Les humeurs des supporters" (2)

MARDI, 4 OCTOBRE 2016, 23:21 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Comme ce sont le plus souvent des "vieux" supporters qui m'écrivent, j'avais lancé il y a quelques jours un appel aux plus jeunes. Je vous propose de lire les commentaires de Fabian. A 37 ans, il n'est certes plus un gamin, mais il incarne une génération qui n'a pratiquement plus connu les grandes heures de gloire du Sporting, puisqu'il devait avoir 4 ans lorsque les Mauves conquirent leur dernière coupe d'Europe.

"J’ai 37 ans et je suis supporter du RSCA depuis 30 ans. Comme la plupart d’entre vous, j’ai aussi connu pas mal de belles années de notre club favori. 
Cependant, quand je lis les commentaires de chacun, je lis la nostalgie du passé, des glorieux résultats et des épopées magnifiques en coupe d’Europe. Malheureusement, ce temps est révolu. La société change d’année en année et le football aussi. Les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. Et le RSCA se situe au milieu de tout ça. Pas riche pour l’Europe, mais bien pour la Belgique et pas pauvre non plus. Contrairement à beaucoup, j’ai beaucoup de respect pour la direction (HVB, Mr Vandenstock et tous les autres) qui essaient tant bien que mal de garder notre club dans les bons rails, dans le garder sain financièrement. Et même si ça nous fait mal, que ferions nous si notre club se retrouvait en D1 provinciale pour faillite ou tout autre débordement financier.  

Que doivent dire les supporters de l’AC Milan, de l’Inter, de grands noms anglais, espagnols et même de Saint-Etienne, qui eux aussi ont connu plus que la gloire. 
Tous les ans, notre club joue le titre, l’Europe. Plus jamais nous ne pourrons attirer de grands noms du foot, sinon des joueurs en fin de carrière ou des joueurs qui viennent « essayer » de se relancer. La réalité est là et nous ne voulons pas la voir en face. 
Cependant, beaucoup de choses me déçoivent comme vous. Cela fait des années que je ne vois pas d’engagement en match, que les joueurs choisissent leur match, que le niveau est faible.  

Mon espoir est toujours celui de créer un exploit en CL comme Bâle qui n’a pas plus d’argent que le RSCA ,même Copenhague. De voir notre équipe se battre à chaque match et ne plus redouter de jouer à Mouscron ou à Waasland. Car faiblesse technique, ok, tactique ok mais se donner à fond, tout le monde peut le faire. 
J’ai beaucoup d’espoir en Weiler, qui essaie de redonner une discipline à cette équipe. Et il en fallait. Ca ne marchera certainement pas à long terme car la mentalité belge (plutôt cool et pas trop se donner de mal) cadrera à terme difficilement avec la discipline germanique. Mais son approche me plait.  

On se plaint du départ de Proto, d'Okaka et d’autres. Je les aimais sur le terrain, mais je pense que la mentalité intra muros devait être différente que celle affichée sur le terrain. 
Le club a voulu se séparer de fortes têtes et personnalités pour repartir sur de nouvelles bases. Je connais le monde du football et notamment des gens qui ont eu l’occasion de travailler à proximité de certains joueurs que nous aimons et je peux vous dire que le respect de ces derniers n’était pas toujours de mise avec le staff.  
Et c’est ça que la direction a voulu briser. 
Il faudra maintenant quelques saisons pour rebâtir tout ça et cela risque de nous rendre impatient et furieux mais c’est comme ça. (J’ai connu cela vers les années 96-99 quand on se faisait bouffer par Bruges et que le Lierse était champion. Et le RSCA avec des joueurs de seconde zone comme Urban, Selymes, Debah,……) 
J’espère que notre équipe se donnera à fond à chaque match, histoire de ne rien regretter. A commencer ce soir au Standart.  
Et que nous, supporter, seront aussi toujours derrière notre équipe comme un vrai 12ème homme et ne pas siffler l’équipe et les joueurs après 12 minutes car ce n’est pas encore 4-0 pour nous.  
Car si on parle de suffisance de nos joueurs, c’est aussi de la suffisance de notre part de penser que l’on va manger chaque équipe à chaque match.  
Nous avons aussi beaucoup à apprendre des autres clubs et supporter et cela rendra notre club plus fort. 
Encourageons et aidons nos joueurs à se battre à fond.
 
Et vive le RSCA."



anderlecht-online forum