"Les humeurs des supporters" (3)

MARDI, 25 OCTOBRE 2016, 18:22 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Vous êtes vraiment très nombreux à réagir et à m'envoyer votre avis. Il y a les habitués que je commence à connaître et que je ne peux malheureusement pas publiéer à chaque fois. Et puis, il y a régulièrement de nouveaux lecteurs qui souhaitent participer à cette rubrique.
J'ai déjà publié les commentaires de Sami par le passé, mais je lui laisse à nouveau la parole, car il livre une analyse posée et structurée. 

"Dans un précédent billet d’humeur, j’avais annoncé attendre le mois d’octobre avant de donner mon avis sur les transferts et l’entraineur. En effet, je n’aime pas les réactions épidermiques basées bien souvent sur le résultat du match précédent.
 
Si je fais la comparaison avec l’année dernière, je constate qu’après 11 journées de championnat, on a un point de moins. En Europa League par contre, après trois journées, on a un point de plus (il est vrai que les adversaires de l’année passée était bien plus fort). Ma conclusion est que numériquement il n’y a pas de différence significative entre cette année et l’année passée.
 
Si je donne mon ressenti plutôt que des chiffres, je dois avouer que je n’ai jamais vu Anderlecht être aussi dominé en championnat et ce également sur son terrain (le match contre Lokeren est un parfait exemple mais pas le seul). Heureusement que sur plusieurs matchs, on a eu de la réussite et un Teo en feu pour nous arracher des points. Le fond de jeu, que certains voient, est pour moi inexistant. Le seul à créer du jeu, c’est Hanni. Pour le reste, on balance en espérant avoir de la chance sur un coups.
 
L’année dernière, on nous disait que le problème, c’était la mentalité. Maintenant, on nous dit que c’est la fatigue. C’est le genre de chose qu’on nous raconte pour ne pas nous dire la vérité et que le temps finira par révéler : Hasi n’avait pas le niveau d’Anderlecht (pour nous battre, il suffisait de presser la défense d’Anderlecht et profiter de nos relances approximatives) et pour Weiler, j’espère me tromper mais ça ne semble pas aller dans le bon sens.
 
Pour en terminer avec notre entraineur, il faut que je parle de cette tactique en 3-5-2. Celle-ci, lorsqu’elle est maitrisée, est redoutable et permet d’obtenir des résultats surprenants (Lecce lorsqu’ils étaient en serie A était un parfait exemple, la Juventus, l’Italie à l’Euro par exemple), mais tous les entraineurs le disent (Arrigo Sacchi en premier) : ça prend du temps pour faire assimiler les consignes aux joueurs et il suffit d’un déséquilibre pour se mettre en danger. Mais quelle mouche a piqué Weiler pour faire jouer un jeune joueur inexpérimenté au flanc droit, Deschacht sur son mauvais pied et Stanciu dans la ligne médiane (dans ce système il doit choisir entre Hanni et Stanciu) ? Tout le monde sait que la clé de ce dispositif, c’est les latéraux qui doivent être rapide mais aussi disciplinés tactiquement. S’il est passé par un adversaire, c’est le défenseur central le plus proche ainsi que le médian défensif qui doivent contenir l’opposant, l’obligeant à reculer. Bref tout ce qui n’a été fait ni sur le premier ni sur le second but de Bruges. Et que dire de Stanciu qui était totalement perdu sur le terrain du Jan Breydel.
 
Un entraineur doit trouver le système permettant à ses joueurs de se sublimer et non l’inverse. Voilà pourquoi j’espère qu’il changera son fusil d’épaule. Contre de petites équipes, cela pourrait réussir, mais nous n’avons pas les joueurs pour affronter dans ce système des équipes de notre niveau ou plus forte.
 
Pour en finir, j’aimerai évoquer Herman Van Holsbeek sur qui on aime bien tirer à boulets rouges. Pour ma part, je dois avouer que les transferts entrants me plaisent bien. Surtout Hanni et Teo. Mais par contre, les départs ont été trop important (surtout Proto, Defour et Okaka) et actuellement, le niveau de l’équipe est semblable à celui de l’année dernière (toujours aussi déséquilibré). Par contre, la plus grosse erreur de Herman, c’est qu’après deux ans de galère, il était temps de mettre un coup de ballet dans les structures (et non dans le vestiaire) en engageant un entraineur confirmé et en lui donnant les pleins pouvoirs (comme Rinus Michels l’avait fait à l’Ajax). Y en a marre des Jacobs, Vercauteren, Van den Brom. Quand je vois que Nice a réussi à attirer Lucien Favre, je me dis qu’Anderlecht aurait pu le faire également. Le temps nous dira si Weiler suivra les traces de son compatriote helvète."



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.