"Les humeurs des supporters" (5)

SAMEDI, 29 OCTOBRE 2016, 12:54 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Je profite de ce samedi, situé entre la réception de Malines et un déplacement à Beveren, pour vous faire part de l'avis de supporters. En réponse aux propos de Bernard (publiés le 25/10), Michaël vole quelque peu au secours de René Weiler et il termine par une évocation d'Eddie Krncevic qu'il compare à Teo. Je reviendrai d'ailleurs sur le parcours de Krncevic dans un prochain article.

"Ce petit mail en réponse à Bernard... Je n'ai pas l'habitude de prendre ma plume (enfin mon clavier), mais je suis devenu rouge, un comble, de colère en lisant son courrier.
 
Il me semble qu'au vu des circonstances, on peut reprocher certaines choses à Weiler mais remettre tout en cause le concernant, c'est très et même trop facile !
 
Il y a quelques semaines on criait au génie lors de ses changements offensifs, qui offrait la victoire à notre club (cf. Genk par exemple).
Je trouve surtout qu'il a essayé autre chose vu les nombreuses carences défensives de nos backs. Il n'est pas nécessaire d'expliquer le grand nombre d'erreurs de Acheampong à ce poste (qu'il n'aime pas) asseyant Nuytinck entre deux chaises ! Déjà qu'il revenait dans le parcours après une longue absence suite à sa blessure à Galatasaray et aux matchs fantastiques de Deschacht. Ce n'était pas un cadeau pour lui. Acheampong masque en fait ses grandes carences défensives lorsqu'il sprinte le long de la ligne et tente, tant bien que mal, d'adresser un centre potable. Sans parler de la convalescence d'Obradovic.
Du côté droit, l'absence de Najar est préjudiciable mais le sachant de longue date, pourquoi ne pas avoir acheté un remplaçant ? ou même pourquoi ne pas faire confiance à Heylen qui commençait enfin à prendre confiance en lui. 
 
C'est suite à ces défections que Weiler a tranché pour une défense à 3, qui à priori me semblait une bonne idée mais avec Spahic en lieu et place de Oli, Malheureusement le transfuge de Toulouse s'est blessé au plus mauvais moment.
 L'erreur de René Weiler est sans doute d'avoir  réédité cette expérience à Bruges et j'espère qu'il arrêtera les frais dans ce dispositif car ne nous voilons pas la face, le nul à Mayence est plutôt chanceux.
 Weiler a fait une faute, mais loin d'être grave ! on perd 2-1 à Bruges, ce n'est pas agréable mais on prend 3 points sur 6 en visite chez nos rivaux, ce n'est pas si mal surtout si on se réfère à l'ère Hasi où nous étions battu systématiquement alors que ça ne fait que 4 mois que le Suisse nous a rejoints. 
 Le point positif est la découverte de Sowah qui devrait être testé au back droit en JPL pour mieux le cerner et avec le retour d'Obradovic, on devrait avoir une défense à 4 qui tient la route. 
 
A mon humble avis, le plus grand défi de Weiler c'est de faire cohabiter Hanni et Stanciu ... qui joue dans un rôle presque similaire ! C'est aussi difficile que de faire cohabiter Zetterberg et Stoica ou Scifo un peu auparavant. 
 Vu le rendement plus que limité de Chipciu et Bruno à droite, j'aurais tendance à me prononcer pour un 4-3-2-1 avec un trio central composé de Dendoncker et Tielemans qui pourrait apporté un plus devant , et Badji dans un rôle d'essuie-glace devant la défense (à la Vanderhaegue).
 
Je profite un peu pour pousser un petit coup de gueule contre les anciens entraîneurs du Sporting. Première chose les époques sont différentes et le budget du Sporting en Europe ne lui permet plus d'être aussi bon qu'avant sur la scène européenne et même sur le plan belge, les petites équipes sont de mieux en mieux organisée et paraître ne suffit plus pour vaincre. A l'instar des petites natiions FIFA, ce n'est pas toujours facile de faire exploser un mur bétonné. On a l'impression que ça leur fait plaisir de se dire "encore qui ne sera pas meilleur que moi !". D'ailleurs la presse aime toujours aller dénicher les remarques de ces entraîneurs mais ce sont toujours les mêmes ! Des gens moins avide des médias et de reconnaissance ne figure jamais dans la liste des entraîneurs dont on a demandé l'avis (Antheunis, Jacobs, Haan, Peruzovic). Je pense que dans la situation de Weiler, avec une équipe nouvelle à 80%, tous aurait réclamé du temps !! Alors qu'ils en laisse et retienne leurs crachats pour la fin de saison si çà se passe mal. 
 
Ceci dit, avec un peu de temps et beaucoup de travail, cette équipe me semble armée pour nous faire sourire dans quelques mois. laissons un peu de temps à Stanciu, il doit s'adapter à notre Championnat et il semble fatigué (une semaine ou deux sur le banc pourrait lui faire du bien et laissons la baguette de chef d'orchestre à Hanni). De la cohabitation Hanni-Stanciu dépendra nos chances pour accéder au 34ème titre.
 
Une dernière chose, un transfert (puisque la clause d'achat sera activée) dont on ne parle pas assez, c'est Téo ! Un vrai tueur celui là !!! une occasion par match et c'est assez pour lui. Dans un autre style c'est notre nouveau VandenBergh, Brylle ou plus près de nous Jestrovic ou Mbokani ! mais celui à qui il ressemble le plus à mes yeux c'est Eddie Krncevic ... qu'en pensez-vous ?"
 
 

 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.