Opinion : Les malaises mauves

MARDI, 1 NOVEMBRE 2016, 11:35 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Depuis le début de la saison, Anderlecht éprouve de grosses difficultés à faire le jeu contre les équipes que les mauves sont censés dominer. Les plus belles prestations de l’équipe ont été faites en Europa League quand elle a joué le contre.
 

Anderlecht est une équipe de contre ! :
 
Anderlecht n’a plus une équipe capable de faire le jeu quand elle doit le faire et pour cause, Anderlecht est devenu une équipe de contre. Les plus belles preuves sont les matches perdus contre Westerlo et Waasland-Beveren où les mauves auraient dominé le jeu mais en ont été incapable.
 
Une défense qui manque d’automatisme :
 
La défense a souvent été montrée du doigt ces derniers temps, elle sert même de bouc émissaire pour certains consultants ou journalistes. La défense est décimée par les blessures : actuellement, plusieurs joueurs de la défense sont sur le flanc comme Uros Spahic, Kara Mbodj, Dennis Appiah, Ivan Obradovic sans oublier Andy Najar qui peut jouer back droit sont tous blessés. Dés lors vu le nombre de blessés, il est difficile d’aligner deux fois la même défense ce qui provoque un manque d’automatisme flagrant. La preuve la plus flagrante est le match contre Waasland-Beveren où Anderlecht a fini le match sans défenseur de formation ! Plusieurs joueurs ont du jouer à des postes qui ne sont pas les leurs comme Leander Dendoncker (défense centrale), Stephane Badji (défense centrale), Uros Spahic (back droit), Frank Acheampong (back gauche), Olivier Deschacht (back droit) et le dernier en date Massimo Bruno ( back droit). Cela explique certains manquements dans la défense mauve. Si tous les joueurs blessés viennent à être disponible, Anderlecht a de quoi composer une bonne défense.
 
La pression médiatique autour de l’équipe :
 
René Weiler s’est plaint a plusieurs reprises dans la presse de la pression que les médias exercent sur cette équipe qu’il essaie de reconstruire. Cela a toujours existé à Anderlecht mais elle est de plus en plus grande au fil du temps. Depuis le début de la saison, Anderlecht a déjà été déclaré en crise plusieurs fois or on est toujours en course pour une qualification en Europa League, on est deuxième du championnat, on a le taureau d’or et on est qualifié pour le prochain tour de la Croky Cup. Certes la manière laisse a désirer mais un tel acharnement négatif est il justifié ? Je ne pense pas que ce soit justifié totalement. L’affaire des paris d’Olivier Deschacht a aussi déchaîné les médias pour arriver au bout du compte à ce que la version du joueur s’est avérée véritable mais en attendant tout ça touche le moral d’un joueur qui a une carrière exemplaire. D’autres joueurs ont été interrogés dans le cadre de l’affaire des paris mais non pas eu le même traitement médiatique, quand ça concerne Anderlecht tout est amplifié ! Depuis la défaite contre Waasland-Beveren, la presse parle déjà de son licenciement, des noms de remplaçants potentiels ont déjà été cités comme Nicolas Frutos et Franky Vercauteren. Cela rajoute également de la pression sur l’entraîneur des mauves et sur l’équipe.
 
Critique sur le mercato :
 
Certains médias critiquent déjà le dernier mercato mauve par exemple or plusieurs joueurs ont déjà apporté à cette équipe comme Lukasz Teodorczyk, Sofiane Hanni mais aussi Uros Spahic, Alexandru Chipciu, Diego Capel et Dennis Appiah avant leur blessure ont montré de belles choses. Beaucoup de critiques s’abattent sur Nicolae Stanciu mais le joueur n’a pas eu de repos depuis des lustres, quand il a eu terminé le championnat roumain, il a participé à l’Euro et ensuite a du enchaîner les tours préliminaires de la Champion’s League avec le Steaua Bucarest et il a participé à tous les matches depuis qu’il est mauve, il est donc normal qu’il cherche son second souffle mais peu de médias relatent ses faits avérés. Hamdi Harbaoui n’a pas encore montré beaucoup mais il est considéré comme le remplaçant de Teodorczyk qui enchaîne les buts donc cela est normal. Massimo Bruno est arrivé a court de rythme car il ne jouait pratiquement plus en Allemagne, il donc normal aussi qu’il éprouve quelques difficultés.
 
Conclusions :
 
Soyons bien clair, Anderlecht n’a pas d’excuses pour la pauvreté du jeu proposé mais l’équipe est en reconstruction et on a une défense décimée par les blessures, cela doit être pris en compte. Il y a aussi un manque de leader dans le vestiaire comme l’était auparavant Silvio Proto, Par Zetterberg etc. Quand les blessés seront revenus à 100%, on pourra juger le travail de l’entraîneur et de l’équipe. Tout n’est pas aussi noir qu’on veut bien le faire croire et surtout rien n’est perdu étant donné que l’équipe est encore engagée sur trois fronts.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.