Présentation de Lutonda qui vient de signer son 1er contrat pro

MERCREDI, 2 NOVEMBRE 2016, 20:06 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Le Sporting d’Anderlecht vient d’annoncer qu’il vient de faire signer son premier contrat professionnel à son jeune joueur Thierry Lutonda qui a fêté ses 16 ans le 27/10/2016. Membre de l’équipe des U17, il est considéré comme un espoir du football belge.
 

Né le 27/10/2000, Thierry Lutonda commença dans un petit club de quartier de Liège, le SC Saint-Gilles où il fut repéré par le prestigieux FC Liège. Il passa ensuite chez le puissant rival du Standard de Liège jusqu’en U14.

Autoritaire champion de la catégorie cette saison-là, le Standard a vu à l’été 2014 ses deux meilleurs éléments filer au FC Porto : le médian défensif Thierry Lutonda et l’ailier Alessandro Albanesse. Malheureusement pour eux, suite à un recours de leur ancien club pour non-respect des lois sur les transferts de jeunes mineurs, l'UEFA avait logiquement bloqué le passage des deux jeunes joueurs vers le Portugal. Dégoûtés, les deux anciens pensionnaires du Standard n'avaient pas voulu retourner à l 'académie Dreyfus. Profitant de la situation, le Sporting leur avait donné la possibilité de pouvoir s'entraîner avec le noyau des U15 à partir de septembre 2014.

Si Albanessa n’est resté que quelques semaines avant de partir vers un club des Pays-Bas dans un premier temps et ensuite s’engager avec les Allemands du FC Hoffenheim, Thierry Lutonda signa quant à lui une affiliation avec Anderlecht. Qualifié en janvier 2015, il participa à la conquête du titre en U15. Titulaire en équipe nationale depuis les U16, il vient de se qualifier avec les diablotins U17 pour le prochain tour qualificatif du championnat d’Europe.

Très bon à la récupération, il évolue actuellement avec les U17 mauves au n°8 entre deux autres internationaux : Lorenzo Stevens, ratisseur devant la défense, et Theo Leoni en meneur de jeu. Médian relayeur de petite taille, il s'illustre par son sens de la récupération, son volume et sa vision du jeu ainsi que sa faculté à accélérer le jeu par son passing ou ses courses.

Au moment où on se posait la question de savoir si son arrivée à Anderlecht n’était qu’une phase transitoire avant de retourner à l’étranger à 16 ans qui est l’âge requis, c’est une très bonne nouvelle pour Anderlecht d’avoir pu faire signer un élément international qui est fort suivi par des équipes étrangères.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.