Opinion : Réponse à un lecteur

LUNDI, 7 NOVEMBRE 2016, 08:27 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Il y a quelques jours, j’ai écrit un article sous le titre : "Les malaises d’Anderlecht", un lecteur m’a envoyé une réponse suite à mon article et je tenais à y répondre comme tout bon rédacteur doit le faire.
 

La réponse de Raymond :
 
Ma réaction à "Opinion:les malaise mauves"
Je voudrais réagir et donner mon avis après la lecture de « Opinion – Demoniaccrow ». 
Je suis supporter du Sporting depuis très longtemps et ce qui se passe pour le moment est très interpellant. Je trouve que demoniaccrow est bien indulgent et trouve beaucoup d’excuses pour justifier les carences actuelles.
Anderlecht est une équipe de contre. Oui, c’est vrai mais c’est inadmissible au vu des sommes dépensées au mercato. On ne peut se contenter d’un tel constat. Anderlecht doit être capable de jouer son jeu que ce soit à domicile ou en déplacement. Battus chez nous par Westerlo , malmenés chez nous par Charleroi, par Gand, par Lokeren, par Malines. Ridicules chez nous contre OHL en coupe, enfoncés à Genk, ridiculisés à Bruges, dominés au Standard. Heureusement et je le dis à voix basse plusieurs décisions arbitrales favorables nous ont permis de garder le contact avec les premières places. Je rappelle que nous sommes dans le championnat belge.
L’Anderlecht européen n’est guère meilleur. Le penalty imaginaire à St-Etienne et le manque de réalisme de nos adversaires là aussi nous permettent de toujours y croire mais la chance ne sera pas toujours au rendez-vous.
La défense manquerait d’automatisme. Pas d’accord. Bien avant les blessures, la défense battait de l’aile. C’est un problème récurrent au Sporting. C’était déjà le cas la saison dernière, la précédente aussi. Si on ajoute à cela les choix du coach on a tous les ingrédients pour une défense passoire. Le placement de Deschacht à l’arrière droit me reste en travers de la gorge. Ce n’est pas possible qu’un connaisseur puisse faire ce choix, deux fois de suite  dans des matches importants. Ou c’est de l’incompétence ou il veut tuer le joueur. J’ajoute à ce propos qu’il ne faut plus parler de jeunes pousses prometteuses si on n’a pas d’autre solution que de faire jouer Olivier à cette place.
A propos du mercato. Des joueurs fatigués, des joueurs à court de rythme, des joueurs qui ne jouent pas dans leur club, des joueurs blessés. Et si pour une fois on achetait des joueurs directement opérationnels et que quelqu’un a visionné à plusieurs reprises plutôt que d’acheter un nom qui figure sur la liste d’un manager. Quand je pense que Hanni n’a coûté que  millions d’euros et que c’est probablement le transfert le plus réussi. Il parait cependant qu’il  fait double emploi avec Stanciu. Au coach a être capable de faire jouer ensemble deux bons joueurs (Je crois en Stanciu) car ce sont les seuls à pouvoir apporter ce qui manque aujourd'hui : la créativité, l’effet de surprise, la passe ou le dribble qui ouvre la défense.
Il faut absolument mettre fin à ce jeu stéréotypé qui ne surprend personne, qui énerve le supporter mais qui plaît beaucoup aux adversaires.
Je n’ai pas la solution mais je me pose sans cesse cette question : le Sporting ne propose plus un jeu correct depuis de nombreuses années. Pourtant les joueurs changent, les coaches aussi. La seule constante, c’est la direction. Serait-ce là le problème ?
PS: bien que très pessimiste pour la suite de la saison, je serai au stade dimanche ( 430 km aller-retour )
Et jamais je ne manquerai un match du Sporting que ce soit au stade ou devant mon téléviseur)
Bon match jeudi.
Raymond Gillardin ( près d'Arlon )
 
Ma Réponse :
 
Je vous remercie pour cette réaction suite à mon article, le première chose que je peux dire c’est que dans ma conclusion, je dis que tous les malaises que j’ai évoqués ne sont pas des excuses pour la pauvreté de jeu proposé par Anderlecht en ce moment mais il explique en partie certaines lacunes du jeu mauve.
 
On a évidemment dépensé beaucoup d’argent lors du mercato mais je trouve personnellement qu’il y a des satisfactions dans ce mercato comme Lukasz Teodorczyk, Sofiane Hanni, Alexandru Chipciu et Uros Spahic. Certains ont montré de belles choses avant d’avoir une blessure comme Dennis Appiah qui devrait être de retour sous peu au poste de back droit. Certains comme Massimo Bruno sont arrivés à court de rythme mais il était sensé avoir le temps de le retrouver ce rythme mais la blessure d’Alexandru Chipciu a précipité son utilisation. Hamdi Harbaoui est arrivé comme suppléant à l’attaquant polonais, je ne vois pas l’entraîneur retirer cet attaquant qui fait très bien son travail devant.
 
Concernant le placement d’Olivier Deschacht au poste de back droit, certes l’entraîneur savait que ce n’était pas sa place mais vu le nombre de blessures il a été contraint de l’aligner à cette place (Appiah, Spahic, Kara), il ne pouvait même pas mettre Emmanuel Sowah qui a du lui suppléer Alexandru Chipciu comme ailier droit car Massimo Bruno été blessé. Il faut savoir également qu’il est très difficile de trouver un back droit dans les équipes de jeune, bien souvent ce sont des ailiers qui se sont reconverti et c’est pareil dans bon nombre de club.
 
Quand je parle d’automatisme en défense, je pense surtout aux critiquex dont fait l’objet Davy Roef. Ne pas avoir la même défense devant lui lors de chaque match est un handicap certain. Avant la blessure de Dennis Appiah, je me souviens qu’on avait la défense qui encaissé le moins selon la presse, la kyrielle de blessures a changé cela, il faut bien l’admettre mais cela n’est pas excuse pour les buts stupidement encaissés mais c’est un fait réel.
 
Le fait qu’Anderlecht ne propose plus de jeu convaincant depuis plusieurs années est un problème mental dans l’équipe j’en suis convaincu, il y a un gros manque de communication entre les joueurs sur le terrain et surtout l’équipe est trop statique, en possession de balle souvent aucun joueur ne propose une solution au porteur du ballon et bien souvent on perd le ballon. L’ambiance dans l’équipe, et donc dans le vestiaire, n’est pas bonne non plus à mon humble avis. Tout cela c’est au coach de le régler et c’est un reproche que je fais aux différents coachs qui se sont succédés qui n’ont pas su régler ces soucis et encore à l’heure actuelle, René Weiler n'a pas réglé ce soucis.
 
Concernant les erreurs arbitrales, je tiens juste à signaler qu’Anderlecht a déjà aussi été désavantagé par l’arbitrage, ces erreurs n’expliquent pas qu’Anderlecht garde le contact avec la tête du classement. Ce qui permet à Anderlecht de garder le contact, c’est le système de championnat, en effet le but de chaque équipe est d’être dans les six premiers ce qui assure une place en playoffs 1. Cette division des points par deux est néfaste au football car si on supprime cette division, alors prendre des points pendant la phase régulière redeviendra une utilité. À l’heure actuelle, seul être dans les six premiers est l’objectif et j’en veux pour preuve les places de Bruges, Gand, Standard, Genk qui ne sont pas mieux lotis que nous au niveau points.
 
J’espère avoir répondu à vos questions et surtout ne croyez pas que ce sont des excuses pour moi mais plutôt des explications et des faits. Tout n’est pas parfait dans notre club, on commet des erreurs mais il faut admettre qu’Anderlecht en Belgique a toujours été jugé différemment que les autres clubs car C’EST ANDERLECHT  et cela rajoute une certaine pression que la presse agrémente allègrement. Je vous souhaite une belle fin de saison avec à la fin un titre de champion des mauves.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.