"Les humeurs des supporters" (1)

DIMANCHE, 13 NOVEMBRE 2016, 14:55 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Dans les jours qui ont suivi la scandaleuse défaite à Waasland, vous fûtes nombreux à m'écrire pour exprimer votre colère. J'ai partagé plusieures réactions et je suis désolé pour ceux dont je n'ai pas publié les commentaires, mais c'était impossible sans risquer de vous noyer. 
Je profite de la trêve de ce weekend en championnat pour donner la parole à ceux qui ont voulu rester positifs et optimistes dans a tourmente. Ils n'étaient certainement pas les plus nombreux, mais il me paraît important et plus honnête de publier leur point de vue.
En vieux supporter, Jean-Yves pose un regard nuancé sur la situation actuelle au Sporting.

"Que de défaitisme, que d'alarmisme, que de panique, que de nostalgie!!!
Alors quoi? C'est la bérésina, la cata, la honte? Il va falloir relativiser. Le RSCA est-il dernier de la classe en JPL et se retrouve-il avec 0 points en EUROPALEAGUE? Non, deuxième du championnat et placé en ordre utile en europe. Alors quels sont les VRAIS problèmes et donc les solutions? 

Un nouveau coach avec sa manière de travailler (surprenante et innovante pour tous. Il était temps de se mettre au diapason moderne même si d'aucuns ont les pires difficultés à abandonner leur petit confort et leurs habitudes douillettes) et des nouveaux joueurs obligés d'apprendre à se connaître et se trouver sur le terrain dans des circonstances plus que difficiles et à se plier à une discipline que certains redécouvrent, éberlués. Solution: Redoubler de travail pour progresser, faire confiance au Coach et laisser les pisses-vinaigre se soulager béatement dans les WC d'une certaine presse ou sur certaines antennes!!

Une myriade de blessés (et pas des moindres) qui oblige le Coach à bricoler, changer continuellement et faire preuve d'une imagination débordante à chaque nouveau match. Equipe type? Impossible pour l'instant! Même GUARDIOLA y perdrait  son catalan. Solution: Espérer le retour rapide de ces joueurs importants et faire le gros dos en attendant. La situation est loin d'être dramatique, alors pensons aux jours meilleurs quant tout le monde sera fringant sur le pont. Ca va venir!!

Un secteur défensif à la ramasse! Là, c'est un véritable problème créé de toute pièce par le responsable transferts. Depuis trois ans, le Sporting pêche par sa défense. il ne fallait pas avoir fait 5 ans d'unif pour comprendre cela. Une équipe sereine est basée sur une défense solide. Pourquoi faire revenir le fantômatique BRUNO (ROGER: foin de ces sensibleries!!!) et laisser le Coach dans une situation impossible quand un des rares véritables défenseur se blesse? La défense doit être un secteur permettant toutes les solutions heureuses et opérationnelles immédiatement. On en est loin du compte. Comment oser aller en Coupe d'Europe avec si peu de talent défensif et d'expérience!!! Solution: Corriger de toute urgence le tir en qualité et de manière durable lors du mercato hivernal.

Pas de fond de jeu, d'engagement, de confiance? Ben oui: Comment créer des automatismes et donc de la confiance si des joueurs doivent se fondre en urgence dans l'équipe à chaque match? Un joueur n'évoluant pas à sa place de prédilection perd de son efficacité. Or quels sont les joueurs qui actuellement peuvent évoluer à leur vraie position? SOLUTION: Attendre des jours meilleurs en ne perdant pas trop de points, ce que WEILLER (n'en déplaise à ceux qui croient posséder la science infuse) réalise admirablement!

 Le seul point qui me chagrine, c'est qu'il n'y aurait plus de préparateur physique au RSCA! Si c'est vrai, cela expliquerait beaucoup de problèmes physiques et dénoterait d'un vide inadmissible et incongru dans l'organigramme sportif. SOLUTION:  Remédier de toute urgence à ce manquement, s'il apparaît véritable, et alors recommencer un travail physique de fond; seule base permettant la mise en place d'un fond de jeu couplé avec une condition physique irréprochable fondamentale à ce niveau. Là aussi, il faut travailler d'arrache-pied. Mais là on serait fichtrement en retard!!

Voila, chère famille MAUVE les modestes réflexions d'un vieux supporter du RSCA. Croyez-moi, mangeons en toute conscience et confiance un pain bien noir et amer. L'heure de la brioche approche!"



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.