"Les humeurs des supporters" (3)

DIMANCHE, 13 NOVEMBRE 2016, 15:29 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Lorsque début octobre, j'avais invité les "jeunes" à participer à cette rubrique, j'avais reçu les commentaires de Stété .Je comptais publier son message, mais il s'était malheureusement fondu dans une foule de courriels et je ne vous l'avais donc pas livrer. Ce n'était pourtant pas de la cnsure.

"J'ai 30 ans et je suis supporter depuis environ 22 ans (la Coupe du Monde 94 aura été l'élément déclencheur qui m'a fait aimer le foot!).
Mon commentaire va d'abord concerner les supporters d'Anderlecht avant de parler d'Herman et de l'entraîneur. C'est un petit coup de gueule qui va à l'encontre de la plupart de ce que je lis ces derniers temps...

Je vous avoue qu'il m'arrive d'être lassé des discours des vieux combattants "De notre temps,... à l'époque,... tout était mieux, on était champions d'Europe, tout le monde avait peur de nous, etc. etc. "
On deviendra tous un jour "ancien". Personnellement, je n'ai que 30 ans mais je me suis promis de ne jamais parler ainsi et déprimer les jeunes en voulant leur faire croire qu'ils vivent la pire époque du Sporting et qu'avant c'était mieux.

D'une part, j'ai envie de dire... Vivons avec notre époque bon sang! On sait qu'en Belgique, on n'a plus les budgets des autres grands pays du foot, et on sait aussi que le niveau de notre championnat n'est pas exceptionnel (bien que, pas si si mauvais que d'aucuns veulent le faire croire, selon moi). Il ne faut plus s'attendre à gagner la Champion's League...

D'autre part, les discours du style "c'était mieux avant, ça ne serait jamais arrivé il y 10 ans à l'époque de untel et untel", et bien moi y a 10 ans j'étais là et je me souviens que j'entendais déjà les mêmes refrains. Comme si l'être humain ne se souvenait que des bons souvenirs et que le passé a toujours l'air mieux que l'actuel...

Ce genre de discours me fait penser aux (pseudos-)analystes sportifs ex-anderlechtois. A les entendre, le niveau de leur époque (quelle qu'elle soit d'ailleurs!) est toujours 10x mieux que maintenant. A commencer par un Philippe Albert qui a retenu par cœur environ 15 répliques et qui les répète +/- dans un ordre aléatoire à l'antenne, du genre :
* pénalty INDISCUTABLE (il dit ça au moment où tout le monde en discute, justement)
* un joueur de son niveau ne peut pas se permettre une telle erreur
* de mon temps, s'il faisait ça, il ne terminait pas le match
* jouer de la sorte c'est inadmissible
* ...et j'arrête parce que vous les connaissez toutes autant que moi...
Je ne comprendrai jamais pourquoi on met ce type à tous les commentaires importants à la RTBF et chez VOO... A part lâcher des banalités en fonction du résultat du match... Enfin bon, passons...
 
Un petit mot sur Herman... Certes, je ne suis pas toujours heureux des choix sportifs non plus, mais j'entends tellement de critiques à son égard que j'ai parfois envie de le défendre, juste pour contrebalancer.
Quoi qu'on en dise, son palmarès n'est pas si mauvais en étant pratiquement champion 1 an sur 2 depuis qu'il est là. Bien sûr on pourra écrire 2 pages de transferts "ratés"... Mais rappelons qu'il y a 11 joueurs sur un terrain et que quand tu construis un noyau de 30 joueurs, on peut dire que pratiquement la moitié d'entre eux sera en tribunes ou au mieux sur le banc. Il est une réalité mathématique que tous les joueurs ne peuvent pas réussir, qu'on le veuille ou non.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis assez satisfait offensivement cette année et j'espère bien que le mercato hivernal servira à nous acheter un ou deux défenseurs de grande qualité (et qu'on arrête d'acheter encore des milieux offensifs...)
Personnellement, j'aime assez bien la stratégie qui consiste à faire revenir des anciens joueurs de notre D1 qui n'explosent pas ailleurs. Au moins on les connait super bien, on sait ce qu'ils valent, et eux connaissent directement la compétition. Dernier exemple en date : Harbaoui, qui est un très bon achat (mais je pèse mes mots car vu que son dernier match n'était pas bon, je crains que les supporters qui ont un match de mémoire ne me contredisent!) Je vous accorde toutefois que cette 'stratégie' a peut-être abusivement visé d'ex-rouches ces dernières années.
 
Un petit mot enfin sur l'entraîneur : personnellement il m'inspire confiance. Bien sûr, tôt ou tard il se fera conspuer, siffler, et cela deviendra officiellement le pire entraîneur qu'on ait jamais eu,... Je commence à connaître le refrain. (Qui sait, peut-être se prendra-t-il des gobelets dans la figure...)
Mais, au début des matches (car c'est au début et pas à la fin qu'il faut critiquer la compo), je suis souvent d'accord avec ses choix, même si j'aurais fait revenir Oli pour Nuytinck aussi vite qui possible...
 
​Bon, je m'arrête là! Pour conclure, je dirais : arrêtons un peu de critiquer à tout va, acceptons notre époque et supportons notre équipe ! Come on you mauuuuuuves !!!​"
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.