Les "humeurs du Bomber"

SAMEDI, 31 DÉCEMBRE 2016, 01:11 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Szczęśliwego Nowego Roku! 
 

Pour notre Sporting, l’année se termine plutôt bien. Qui aurait osé rêver au soir de la défaite à Zulte d’une victoire en Flandre orientale et au Pays noir ? Et avec un peu de réussite, les Mauves terminaient même premiers avant la trêve si Mouscron avait « tenu » à Bruges pour jouer aux Blauw en zwart un mauvais tour similaire à celui que nous infligea Westerloo il y a quelques semaines.
Par rapport à ce qui aurait pu arriver, ce n’est pas si mal de terminer à deux longueurs seulement de Bruges, mais n’oublions pas que les gazelles n’auront plus d’autre préoccupation que le championnat et, même s’il est plus que probable que le parcours d’Anderlecht s’arrête au prochain tour de l’Europa League, il serait quand même regrettable de s’avouer battu sans combattre sous prétexte que le championnat est plus important.

Quel triste paradoxe ! Nos meilleurs clubs ne luttent plus pour obtenir le titre de champion national. Seule intéresse les dirigeants la poule aux œufs d’or de la Champions League alors que nous savons tous que - à l’exception d’un exploit tous les 15 ans -, les équipes belges y font au mieux de la figuration, quand elles ne se rendent pas complètement ridicules. 0 points sue 18, Brugeois et Anderlechtois ont connu cette humiliation. Mais voilà, aujourd’hui il n'y a plus que le fric qui compte et il est donc crucial de se qualifier pour la compétition reine.
Autre paradoxe, tant qu’on y est, c’est d’être capable de s’imposer au Standard, à Gand, à Genk, à Charleroi et à Courtrai, mais d’être battu à Beveren et à domicile face à Westerloo. Une victoire dans ces deux matchs (sans compter tous les autres points stupidement perdus) nous aurait placés en tête du classement avec 4 points d’avance sur Bruges.

Le bilan de fin d’année est donc satisfaisant en définitive et reconnaissons que nous aurions signé des deux mains pour une telle situation au soir du 20 novembre.
Il faudra maintenant confirmer … sans Kara, Hanni, Acheampong,… et il faudra transférer « juste ». Autrement dit, pas comme ces dernières années. La meilleure recrue d'un mercato hivernal fut Guillaume Gillet, mais cela remonte à près de dix ans.
Faut-il un gardien ? Oui, si Roef part, mais il serait sot de reléguer directement Boeckx sur le banc. Le garçon a conquis méritoirement sa place ; il gueule, il gesticule, il donne confiance à sa défense et sort les arrêts qu’il faut. On peut toujours espérer l’arrivée de Lombaerts, mais le Zenit lâchera-t-il son défenseur au profit de son futur adversaire européen ? Je pense qu’on est paré dans l’entrejeu, même si un renfort expérimenté ne serait pas inutile, mais il faut absolument un substitut à Teo. Si celui-ci devait se blesser, ce pourrait être catastrophique ; il faut donc trouver un gars qui accepterait de cirer le banc tout en pouvant se montrer efficace en cas de besoin. Certains ont déjà évoqué Torres, mais un joueur qui a tout gagné dans sa carrière serait-il prêt à venir à Anderlecht, sans être titulaire au surplus ?

Les jours et les semaines qui se profilent vont nous apporter leur lot de rumeurs fondées ou non, concrétisées ou pas et nous serons fixés dans un bon mois. D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2017 qui comble vos souhaits les plus chers. J’ai une pensée toute particulière pour tous ceux (eh oui, il n’y a pas de dame !) qui ont pris l’habitude de m’écrire depuis que j’ai lancé la rubrique des « Humeurs des supporters » et qui sont devenus de fidèles correspondants ainsi que pour tous ceux qui m’ont envoyé, ne fût-ce qu’une seule fois, leur avis et leurs commentaires. Ce fut, c’est et ce sera toujours un plaisir de vous lire même s’il m’est impossible de tout publier.

Les formules de circonstances qu’elles soient heureuses ou funestes ne constituent pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, comme me l’a un jour dit une amie après le décès de son papa, ça fait du bien d’être réconforté, même si c’est par le biais d’une formule éculée. Alors, allons-y ! Szczęśliwego Nowego Roku! Non, je ne délire pas, cela signifie « bonne année » en polonais. Mais pourquoi donc ai-je eu l’idée de formuler mes vœux dans cette langue ? Allez savoir !
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.