A part Delanghe, quels sont les autres jeunes prometteurs de 16 ans

MERCREDI, 3 MAI 2017, 23:28 - DavidBxl
Logo Anderlecht-Online

JEUNES L’académie du Sporting d’Anderlecht vient d’enregistrer le départ important d’un joueur sur lequel elle misait beaucoup pour le futur. Le gardien Maxime Delanghe a en effet choisi comme déjà annoncé de rejoindre le PSV Eindhoven et d’y signer son premier contrat professionnel.
 

Maxime Delanghe qui est né le 23/05/2001 pourra bientôt signer son premier contrat professionnel. Celui-ci lui a été proposé par Anderlecht mais il a malheureusement choisi le projet du PSV Eindhoven. Arrivé tout jeune du FC Pepingen, ce gardien de grande taille est promis à un bel avenir. International U16 et surclassé à Anderlecht en U17, il a réalisé une très grosse saison en étant un élément clef dans la solidité défensive de son équipe et dans la conquête du titre qui ouvre les portes de la Youth League. Considéré à Neerpede comme un élément à suivre, il est fort probable qu’il serait directement passé dans le noyau espoirs la saison prochaine s’il était resté à Anderlecht. Très fort dans les airs et doté de bon réflexe, il impressionne par son gabarit.

Malgré ce départ qui fait mal aux responsables de l’académie mauve, la génération 2001, qui évoluait cette année dans la catégorie U16, détient d’autres éléments très prometteurs comme le prouve les excellents résultats qu’elle obtient tant en Belgique qu’à l’étranger. Championne trois fois en 4 ans (elle n’a laissé échapper que le titre en U14 à cause d’un départ raté), elle surclasse sa catégorie en Belgique. Elle fait la part belle aux joueurs techniques qui la plupart du temps se mettent au service d’un collectif bien rodé. La génération 2001 est également omniprésente en équipe nationale où il n’est pas rare que 8 à 9 de ses joueurs soient appelés aux rassemblements nationaux.

Jean Kindermans, le directeur de Neerpede, ne cache pas qu’il mise beaucoup sur la génération 99, parmi laquelle Svilar et Delcroix pointent le bout du nez en équipe première, mais également sur celle des joueurs nés en 2001 qui recèle beaucoup d’éléments disposant d’un beau potentiel et qui pourront signer leur premier contrat en 2017. Passons donc en revue les joueurs importants de la levée 2001 des mauves pour voir lesquels sont susceptibles de signer ce premier contrat et qui ont une chance de percer dans le futur.

D'abord les joueurs les plus courtisés à l'étranger et dont on parlera probablement le plus :
 
- Raskin Nicolas né le 23/2/2001. Joueur le plus important dans la conquête du titre du Standard en U14, il a pris le chemin la saison dernière de Neepede où il s’est directement imposé dans l’entrejeu en apportant de la profondeur au jeu de l’équipe. Fils de Thierry Raskin qui a évolué en D1 au Cercle de Bruges, il peut jouer en défense ou au milieu. Costaud, il a également une bonne technique, une bonne vision du jeu et un bon passing. A été souvent élu meilleur dans des tournois internationaux.
 
- Verschaeren Yari né le 12/07/2001. Ce médian international technique et très fort dans les combinaisons est arrivé en 2010 de Kruibeke. Depuis quelques semaines, il évolue de manière convaincante en U17. Il s’est notamment mis en évidence lors du très bon tournoi disputé par son équipe au prestigieux tournoi de l’Ajax. C’est un élément très suivi par les clubs étrangers surtout Néerlandais.
 
- Patoulidis Evangelos né le 24/09/2001. Pur produit de Neerpede, c’est un n°10 gaucher de grand talent fort suivi à l’étranger mais qui a un peu stagné. Il marque facilement, dispose d’une très bonne technique et d’une excellente vision du jeu. Il n’a pas tellement joué cette année et on se demandait dès lors si un départ à l’étranger était en vue, mais il semble bien que la préférence de la famille est de rester à Anderlecht pour qu’Evangelos y percer.
 
 
Voici la liste des autres joueurs importants (classés par date de naissance) qui pourraient recevoir un contrat et dont on pourrait parler à l’avenir :
 
- Colassin Antoine né le 26/02/2001. Médian offensif international avec un gros volume de jeu, il est arrivé cet été de Charleroi où Bayat voyait en lui un futur joueur de l’équipe première.
 
- Luvovadio Jeremy né le 20/03/2001. Ailier rapide et déroutant international qui est arrivé de Charleroi en 2011.
 
- Polizzi Fabio né le 20/04/2001. Arrivé en 2012 du Brussels, ce défenseur très fort dans les duels et bon à la construction s’est gravement blessé la saison dernière en équipe nationale. Il a rencontré des difficultés à retrouver son meilleur niveau et sa place mais garde un gros potentiel.
 
- Ya Yie Mpie Jamie né le 22/05/2001. Arrivé la saison dernière de Louvain, c’est un attaquant international qui marque facilement de la tête en utilisant son solide gabarit. Rapide et mobile, il doit encore travailler sa finition pour être plus efficace.
 
- Lissens Lucas né le 25/07/2001. Elément international de belle taille et polyvalent pouvant jouer au centre de la défense ou au milieu. Bonne technique et belle conduite de balle, il lui manque de l’explosivité.
 
- Suray Mathis né le 26/07/2001 et fils d’Olivier Suray, l’ancien mauve. International arrivé en 2012 de Charleroi, il peut évoluer comme attaquant ou médian offensif. Très rapide avec une bonne technique et une bonne vision du jeu, il marque assez facilement.
 
- Halim Timassi né le 1/9/2001.Cet élément arrivé très jeune à Anderlecht a beaucoup progressé cette saison au point de forcer les portes de l’équipe nationale. Milieu doté d’une belle taille qui est fort actif au milieu et est capable de réaliser des actions. Un peu raide, il doit encore progresser techniquement.
 
- Masscho Loic né le 02/10/2001. Arrivé en 2014 de Gand, c’est un joueur polyvalent petit et assez costaud avec une bonne technique et une bonne conduite de balle. Il a évolué à différentes places depuis son arrivée, mais semble s’être fixé depuis quelques temps au back droit que ce soit à Anderlecht ou en équipe nationale.
 



anderlecht-online forum