Les humeurs du Bomber

LUNDI, 7 MAI 2018, 13:01 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Victoire magnifique et méritée en terres brugeoises, mais l’assistance vidéo survivra-t-elle à cet affront pour le club de la Venise du Nord ?



Tout amateur le sait, le foot est un sport qui peut se révéler horriblement cruel et injuste.
Il est fréquent que la meilleure équipe sur le terrain connaisse la défaite en raison d’un manque de chance, de maladresses défensives et/ou offensives ou de décisions arbitrales erronées, mais la victoire acquise hier après-midi ne devrait souffrir aucune discussion.

Quel spectateur neutre (ce que je ne suis évidemment pas) pourrait contester la suprématie anderlechtoise dans la rencontre d’hier ?
L’équipe a globalement bien manœuvré, avec détermination, mais sans agressivité malsaine, et les deux joueurs de flanc, Najar et Markovic, ont fait la différence, même s’ils n’ont pas marqué personnellement. Contrairement à ses deux dernières sorties en déplacement, Sels a été impérial, la défense a splendidement tenu le coup, l’entrejeu a assuré, Teo s’est battu comme un beau diable et a même pu mettre ce but qu’il voulait tant dédier à son frère décédé il y a quelques jours.
Qu’espérer de plus ?
Le titre au bout du chemin ? Ce sera quand même difficile, car Bruges garde la main et il faudra impérativement battre jeudi le Standard, l’équipe qui survole les playoffs en ce moment.
Croyez-moi, dans l’état actuel de forme, de fraicheur et richesse du noyau, ce sera une autre paire de manches que d’aller vaincre au stade Jan Breydel.
L’incroyable, l’inimaginable pourrait réellement se produire avec un titre de champion que pourraient rafler les Rouches sur le fil.
Ne riez pas, le Standard d’aujourd’hui est tout à fait capable de venir gagner à Bruxelles le 10 mai et il affrontera le Club brugeois trois jours plus tard. Certes, une victoire des Liégeois ne suffirait pas à leur bonheur, mais, dans ce championnat fou, il n’est pas impossible que Charleroi n’enfonce le clou brugeois ce même jeudi. Il serait d’ailleurs extrêmement amusant de voir les fans du Standard se muer en supporters acharnés des Carolos dans de telles circonstances.
J’ai toujours proclamé haut t fort que les playoffs constituaient un système injuste et même un titre, acquis de manière encore plus inespérée qu’en 2014, ne me ferait pas changer d’opinion, mais il faut reconnaître qu’ils apportent suspense et intensité dans une compétition qui manquerait cruellement de piment sans eux.

Plus contesté encore que les playoffs, il y a le VAR, la désormais célèbre assistance vidéo.
A-t-il encore un avenir au moment où il commence à prouver son utilité ?
On est en droit de se poser la question après la sortie de Bart Verhaeghe, le président brugeois.
Ce cher Bart a tenu des propos scandaleux et indignes en prétendant qu’«il commence à se poser des questions ! ». Des propos pareils sont courants dans les discussions entre supporters, ils sont déplacés et devraient être sanctionnés dans la bouche de joueurs et entraineurs, mais ils sont gravissimes de la part d’un président de club et ont un impact encore plus considérable lorsque l’on sait que le personnage est est vice-président de l’Union belge dont il est le réel homme fort.
En insinuant clairement que le VAR favorise Anderlecht, Verhaeghe tient des propos calomnieux qui devraient faire l’objet de sanctions exemplaires relatives à la gravité de son affirmation scandaleuse.
Mais qui pourra « punir » le vice-président de la fédération ?
Verhaeghe est un brillant homme d’affaires qui connaît donc parfaitement la portée de ses propos et qui sait qu’en agissant de la sorte, il met une pression insupportable sur les arbitres qui dirigeront les derniers matchs des Brugeois ainsi que sur les pauvres gars qui seront dans la camionnette du VAR.
Qu’Ivan Leko ait dérapé dans ses commentaires d’après match ne devrait pas se produire, mais c’est arrivé à beaucoup d’autres que lui auparavant et on peut comprendre, sans le cautionner, que cela se produise dans l’excitation du moment.
Bart Verhaeghe fait pire et c’est purement et simplement abject et totalement inconvenant, car il sait très bien ce qu’il fait. Ses insinuations sont d’autant plus déplaisantes et malsaines quand on songe à quel point son club a été outrageusement favorisé par les décisions arbitrales tout au long de la saison.

Il y a et il y aura toujours des décisions litigieuses et erronées, mais il est faux de prétendre, comme le font bon nombre de gens, que cela s’équilibre sur une saison. Bruges a bénéficié de moult décisions qui lui ont fait grapiller un nombre énorme de points immérités. Les actions en coulisse de ce cher Bart y sont vraisemblablement pour quelque chose et Serge Gumienny lui-même a commenté récemment la pression qui repose sur l’homme qui doit arbitrer Bruges et qui a intérêt à siffler « comme il faut ».
Avec un équilibre des erreurs, le Sporting serait en tête et le Standard deuxième et ce, en dépit des saisons chaotiques des deux clubs. C’est dire si ce parcours de Bruges devant lequel la presse s’extasie n’a, en réalité, pas été brillant du tout.

A propos de la presse, vous avez été nombreux à m’interpeller sur le compte-rendu de la DH qui conclut son reportage « live » de la rencontre en affirmant que deux penaltys ont été refusés à Bruges.
Je ne vais pas me déchainer contre le « journaliste », il n’en vaut pas la peine, car lorsque l’on écrit « deuxième pénalty non-sifflé pour Bruges dans ce match. Bien que le VAR montre faute, l'arbitre ne l'accorde pas », il n’y a pas 36 possibilités, c’est de la stupidité ou de la malhonnêteté intellectuelle. Punt aan de lijn, comme dirait nos amis flamands !
Le summum de l’histoire, c’est que la seule décision contestable du VAR, c’est le goal accordé à tort, selon moi, à Bruges, car je suis persuadé que la balle n’a pas franchi totalement la ligne de but. Alors qui a été concrètement défavorisé par l’assistance vidéo ? On pourra me rétorquer qu’un pénalty aurait pu être sifflé sur Vanaken en première mi-temps C’est exact, mais là, le VAR n’est pas intervenu. Si on fait les comptes, c’est donc 1-1 en termes de décisions discutables, mais bien 0-2 au marquoir.

Dès lors, Monsieur Verhaeghe qui vous croyez un grand dirigeant et Messieurs les scribouillards qui vous prenez pour des journalistes, un bon conseil, retournez à vos copies avant de dire ou d’écrire des conneries !
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.