Talent Days : beaucoup d'appelés mais peu d'élus !

MERCREDI, 4 AVRIL 2012, 06:59 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

“Nous recherchons des joueurs montrant des qualités telles que la technique, la vista, la vitesse d’exécution, l’explosivité ou encore la rapidité”, détaille Jean Kindermans, le responsable de la formation des jeunes au Sporting.


“Ce sont des aptitudes que l’on peut facilement déceler à leur âge. Il ne fallait pas nécessairement être affilié à un club pour entrer en ligne de compte.”
Durant deux jours, les candidats se sont affrontés lors de matches de quatre contre quatre. À l’issue de ces joutes, une petite cinquantaine d’aspirants ont tapé dans l’œil des scouts.

Ils seront conviés la semaine prochaine pour un nouveau test, où ils se mesureront aux joueurs du centre de formation. Après cette seconde épreuve, les survivants se compteront sur les doigts d’une main.

“Si, au final, on peut retenir 1 % des 600 joueurs conviés, cela ne sera que du bonus”, ajoute Kindermans. “L’objectif, c’est de repérer le talent brut qu’on pourra tailler ici à Neerpede.”

Il y aura donc beaucoup d’appelés mais peu d’élus. “Entre 8 et 12 ans, les notions d’amusement et de plaisir doivent primer sur l’ambition”, insiste Kindermans.

L’initiative de ces Talent Days est directement transposée de l’Ajax Amsterdam. Responsable du recrutement des jeunes à Anderlecht depuis 2010, Urbain Haesaert, qui fut scout pour le club amstellodamois durant six ans, a voulu exporter cette initiative au Sporting.

“À l’Ajax, les Talents Days durent même une semaine”, explique l’instigateur de l’événement. “C’est d’ailleurs grâce à cette bourse aux jeunes joueurs que des garçons comme Vermaelen, Vertonghen ou Alderweireld se sont révélés à Amsterdam.”

(source Dhnet)



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.