Les humeurs des supporters (1)

MERCREDI, 29 AOÛT 2018, 11:43 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Je vous avais fait un appel du pied. Les réactions ne se sont pas fait attendre!
je vous propose pour commencer le long commentaire de Guillaume qui développe une argumentation digne d'un maître du barreau pour défendre la politique de Marc Coucke.
C'est clair, précis et structuré!
J'apprécie hautement ce type de message, même si je ne partage pas son avis sur certains points et que je ne me montre pas aussi optimiste pour l'avenir.
Je ne suis, pour ma part, absolument pas hostile à notre nouveau président, mais je reste dubitatif par rapport à certaines grandes décisions.

Vous voulez réagir? Vous pouvez l faire via [email protected] ou Phil Bomber sur Messenger.

Cher Bomber,

J’ai décidé de prendre de mon temps afin de poster un long commentaire sur la situation actuelle au RSCA. Je trouve que nos supporters sur les réseaux sociaux sont beaucoup trop critiques envers les différentes décisions (impopulaires) prises par notre nouveau président, en qui j’ai totale confiance. Même toi, tu es tombé dans un scepticisme décevant dans une de tes dernières humeurs… Le monde évolue. Le RSCA doit évoluer sous peine de devenir le troisième ou quatrième club en Belgique...

Le premier point abordé est celui des finances du club...
Une certaine déontologie et respect poussent Mr Coucke à ne pas divulguer trop d’infos sur le passé mais au-delà de quelques articles, il apparaît de plus en plus évident que le RSCA allait droit dans le mur avec l’ancienne direction. A titre d’exemple, notre club employait plus de 250 personnes à temps plein alors que dans le même temps, le Club de Bruges n’en emploie que 120 et le Standard 80!!! Doit-on donc s’étonner de voir que certaines personnes soient priées de quitter le navire alors que leur apport est minime au sein du club? Un autre exemple mis sur le tapis est que le Sporting employait 16 managers!!! Oui, vous avez bien lu, seize!!! Certains payés pour un ou deux transferts réalisés il y a de nombreuses années… Il est une évidence que la politique des “copains” a cessé et tout contrat offert par le RSCA doit être justifié par un travail rentable. N’est-ce pas pareil dans toutes les sociétés et surtout logique??? Ne parlons même pas des copinages entre HVH et Moggi qui se remplissaient les poches lors de chaque contrat. Et tout ça, sur le compte du club. Il y avait des dysfonctionnements anormaux dans notre club et Marc a eu bien raison de donner un coup de pied dans la fourmilière.
Doit-on réellement blâmer notre président pour cela? Bien au contraire, je pense qu’on doit le remercier. Grâce à cela, le budget est redevenu à l'équilibre!

Le deuxième point abordé est la qualité du noyau, transferts entrants et sortants…
Monsieur Coucke a été très clair en disant que le fait d’assainir les finances, l’augmentation du nombre de places dans le stade,… allaient permettre au club d’équilibrer les finances du club ce qui a pour but, non négligeable, d’investir l’intégralité de la somme perçue lors des transferts sortants pour effectuer de nouveaux transferts… Par le passé, les transferts sortants permettaient en grande partie de boucher les gouffres financiers. Quelle différence!!! Cela permettra donc de maintenir une équipe compétitive même lors d’exode massif comme cela arrive chez nous tous les trois, quatre ans… Il a d’ailleurs tenu parole puisqu'il a acheté autant que ce qu’il n’a vendu cet été… De nouveau, doit-on s’émouvoir des cas Téo, Kara, Obradovic et autres qui ont (ou avaient) un salaire démesuré pour les normes belges et surtout un rapport qualité-prix désastreux… Deux millions par an pour Téo qui marque 35 buts par an, on dit tous oui!!! Mais deux millions par an pour le Téo de l’an dernier, c’est une belle arnaque… Idem pour Oli Deschacht. Bien évidemment qu'il aurait mérité une autre sortie mais on ne peut nier que son rapport qualité-prix n'était plus du tout correct. Il fait donc bien de chercher à alléger la masse salariale en remerciant pour services rendus ces joueurs. Le rajeunissement est notre seule échappatoire si on veut continuer à exister sur la scène européenne... Investir sur les DDK, Tielemans, Lukaku ont permis au club de rester compétitif. Je dis donc chapeau au Président pour ce choix et pour le fait d'avoir de nombreux jeunes de notre centre de formation sous contrat. Bel investissement pour le futur.

 

 

Le troisième et dernier point est les modifications déjà apportées par Coucke…

Le choix de changer de sponsor maillot… Certains supporters menacent de boycotter les nouveaux maillots, de faire des actions lors des matches… Mais où va-t-on? A partir du moment où le nouveau deal avec Joma est beaucoup plus intéressant financièrement que le contrat proposé par Adidas, pourquoi faire tant de foins autour de ça? Le président cherche à augmenter la puissance financière du club afin de garder une équipe capable de survivre dans le subtop européen. Que dire d’un Federer, riche à millions, qui vient de signer un contrat de fou pour une marque inconnue alors que Nike est son sponsor depuis vingt ans?

Les modifications dans le stade… Deux idées grandioses de notre président. Premièrement le fait d’augmenter le nombre de supporters dans le KOP amène, et c’est très net, une bien meilleure ambiance lors des matchs à domicile. Un nouvel élan qui me ravit car cela faisait très longtemps que je n’avais pas senti un tel engouement dans le Stade CVS. Deuxièmement, la Cashless Card! J’étais sceptique car j’aimais bien boire mon verre à l’extérieur du stade. Ce que j'ai fait lors du premier match en boudant bêtement cette innovation. L’idée est géniale et commence à avoir un franc succès. Il y avait énormément de monde aux stands dans le stade une heure avant la rencontre. Un endroit où l’on se sent bien, sans devoir avoir d’argent sur soi, avec un DJ qui met l’ambiance… Et au moins, c’est de l’argent qu’on dépense et qui va rentrer dans les caisses de notre club et pas dans les bars du coin, aussi sympa soient-ils… Le club se modernise et je trouve que c’était indispensable. Idem pour le futur et probable changement de nom du Stade. Si un gros sponsor amène une grosse somme d’argent pour donner son nom au stade, je dis OUI MERCI!!!

 

Pour résumer en deux mots tout ce qui passe depuis neuf mois : MERCI PRESIDENT !!!

 

Je pense qu’il est temps de former un groupe soudé et solidaire envers notre nouveau président tout en n’oubliant pas que sans lui, on serait devenu un club sans âme tombé dans les mains de mécènes russes ou kazakhs cherchant uniquement à faire des bénéfices… Arrêtons donc les critiques gratuites. Stop aux commentaires négatifs incessants qui ne font que du tort au RSCA





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.