Les humeurs du Bomber. Mon avis sur le mercato ? Bof, bof !

SAMEDI, 1 SEPTEMBRE 2018, 13:33 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Vous êtes nombreux à me demander ce que je pense des transferts du Sporting.
j’en suis très honoré, mais qui suis-je pour émettre un avis péremptoire sur la question ?
Un supporter, qui suit le club depuis plus de 50 ans, marqué par un passé glorieux probablement impossible à retrouver.



Par définition, une chronique d’humeur ne se veut pas une analyse froide et la plus objective possible de la situation. C’est le partage de joies, de déceptions, de râleries, de coups de gueule,…
Je m’efforce toujours d’être honnête, mais il m’est impossible d’être objectif.
Et puis, qu’est-ce que l’objectivité ? Un idéal impossible à atteindre !

Pour en revenir à la question relative au mercato, j’hésite à répondre tant je suis atterré et consterné par ce que je lis sur les réseaux sociaux.
Comment des supporters d’un même club peuvent-ils en arriver à s’invectiver et à s’insulter comme c’est le cas actuellement.
Par le passé, Herman Van Holsbeek ou René Weiler avaient suscités d’énormes débats sur leur personne. Manifestement, Marc Coucke et, dans une moindre mesure, Luc Devroe ont pris la relève.

Ceci dit, si vous êtes fidèle de mes humeurs, vous savez pertinemment bien que je ne vais pas botter en touche et apporter une réponse de Normand.
Ce mercato me laisse sur ma faim ! Je suis sceptique par rapport à plusieurs transferts entrants et je regrette certains départs, celui de Kara, en particulier, mais je ne vais pas revenir dessus pour la énième fois. C’est une grave erreur à mes yeux pour de multiples raisons et je ne comprends pas le pactole misé sur un joueur qui a encore tout à prouver pour le remplacer. Punt aan de lijn ! Le chapitre est clos !

Par contre, la saga « Markovic » rappelle inévitablement l’épisode « Mitrovic » du dernier mercato hivernal.
N’en déplaise à certains qui voient en Coucke le chevalier blanc et qui sont prêts à tout justifier et pardonner à son égard alors qu’ils s’évertuaient à critiquer et à vilipender Van Holsbeek quoi qu’il fasse, le scénario fut assez similaire.
Il me rappelle certains remake de films pour lesquels le réalisateur se contente de placer des acteurs du moment dans des scènes totalement identiques à elles qui avaient été tournées 25 ans auparavant.
Le président voulait terminer par un coup d’éclat, ce fut un retentissant coup dans l’eau et le suspense, entretenu par lui-même via ses tweets, accentue cette impression de flop magistral.

Deux petites remarques pour conclure :

Primo, je l’ai déjà dit et je le répète, je ne suis pas le porte-drapeau de la résistance à Marc Coucke. Je serai le premier à me réjouir si sa politique porte ses fruits, mais la manière m’interpelle et me déplait même pour certaines choses.

Secundo, je ne pense pas être un «con» totalement abruti parce que je ne partage pas nécessairement l’opinion des fans inconditionnels du président.
Au hasard de mes lectures, j’ai pu lire qu’« un con reste un con et que certains ne comprendront jamais qu’il est moins couteux d’acheter un joueur 8 millions qui ne dispose pas d’un gros salaire que d’en acquérir un à 3 millions avec un gros salaire ». L’auteur de ces propos respectueux envers ceux qui ne pensent pas comme lui faisait évidemment allusion à l’arrivée de Sanneh et au transfert manqué de Markovic.
Une estimation rapide permet toutefois de penser que sur trois ans, Sanneh devrait quand même coûter environ 10 millions, salaire compris. Il faudrait donc payer Markovic 2,5 millions par an pour atteindre approximativement le même montant.
De deux choses l’une, soit Markovic n’était pas aussi gourmand et, dès lors, pourquoi ne pas l’avoir fait signer soit ses exigences étaient totalement démesurées et mieux vaudrait l’exprimer clairement, a fortiori lorsque l’on est un adepte du tweet.

Pour en revenir à la communication de ce supporter, elle stigmatise une attitude plus que regrettable caractérisée par un manque de respect notoire de ceux qui ne partagent pas son avis.
J’en profite pour remercier tous ceux, extrêmement nombreux, qui m’écrivent depuis quelques jours et qui émettent leur opinion sans insulter ceux qui pensent autrement, même si l’on sent pointer une certaine exaspération dans le chef de certains.

COYM et tous derrière l’équipe ce dimanche.





anderlecht-online forum